cartegrise-paris.com en ligne depuis 2009 - indépendant de l'Administration, agréé et habilité par le Ministère de l'Intérieur et le Trésor Public.

Des sanctions pour les véhicules polluants à Paris

Paris rejoint le rang des villes européennes devenues des « zones à basse émissions », restreignant leur accès aux véhicules polluants. Des sanctions seront désormais prisent à l’encontre des véhicules ne respectant pas les premières interdictions de circulation instaurées le 1er juillet.

Zones à basses émissions

Les mesures concernent les véhicules les plus anciens (cars, bus et poids lourds de plus de 3,5 tonnes) immatriculés avant le 1er octobre. Ces véhicules ne pourront plus rouler la journée, entre 8h et 20h dans Paris intra-muros en semaine et le weekend. Toutefois, cette interdiction ne s’applique pas aux véhicules prioritaires tels que les véhicules des forces armées, camions-citernes et frigorifiques.

Les réfractaires s’exposent à une contravention de 2e classe à 35 euros et leur véhicule se verra aussitôt orienté vers la sortie de la capitale. Des contrôles inopinés se feront à l’aide de la carte grise dans un premier temps mais la ville de Paris espère pouvoir s’appuyer rapidement sur le dispositif des « certificats de la qualités de l’air », annoncé en février dans le « feuille de route écologique » du gouvernement pour 2015. La pose de pastille sur les pare-brise permettra un contrôle plus rapide et efficace des véhicules polluants.

Le 2 juin dernier, la ministre de l’environnement, Ségolène Royal, a précisé que ces pastilles de couleur indiquant le niveau de pollution des véhicules s’appliqueront en janvier 2016, mais qu’elles pourront être lancées avant cette date à titre expérimental par les villes mettant en place une telle « zone à circulation restreinte ».

La ministre a lancé à cette occasion un appel à projet « Villes respirables en cinq ans ». Les municipalités candidates doivent « mettre en œuvre des mesures radicales dans le domaine de la mobilité », et notamment mettre en place une « zone à circulation restreinte ». Une dizaine de villes ont déjà manifesté leur vif intérêt, dont Paris, première en France à s’être engagée dans cette voie.

Afin de sensibiliser les automobilistes, la mairie de Paris a décidé de faire du dimanche 27 septembre une journée sans voiture dans la capitale.

Dès juillet 2016, l’interdiction de circulation s’appliquera également, durant la semaine, aux véhicules particuliers et utilitaires légers, diesel ou essence, de classe 1 (antérieur à 1997) – qui représentent encore 10 % du parc de voitures circulant à Paris – ainsi qu’aux deux-roues motorisés antérieurs au 31 mai 2000. Les véhicules de classe 2, 3 et 4 (soit tous ceux antérieurs à 2010) seront ensuite progressivement interdits entre 2017 et 2020.

« Je veux éradiquer le diesel d’ici à 2020 à Paris, je ne lâche pas cet objectif-là », a expliqué Anne Hidalgo, maire (PS) de Paris, sur France Info, confirmant vouloir mettre en place des restrictions pour les véhicules personnels dès l’année prochaine. « Il ne s’agit pas d’empêcher la mobilité à Paris, Paris est une grande ville-monde, on a besoin de bouger, d’aller travailler, d’avoir toute la mobilité possible mais la mobilité, dans la ville du XXIe siècle, ce n’est pas seulement la voiture individuelle au diesel », a-t-elle expliqué.

Bonne route.

L’équipe de FCGE CarteGrise-Paris.