Transporter son vélo en voiture : opter pour un porte-vélo

Pour un amateur de cyclisme, il est vraiment dommage de ne pas pouvoir emporter son vélo durant les vacances ou lors d’un déplacement. Dans ce cas-là, un porte-vélo peut s’avérer un bon investissement. Cet article traite justement de cet équipement. Mise au point.

Qu’est-ce qu’un porte-vélo ?

Un porte-vélo est une pièce à attacher sur une voiture pour transporter un vélo lors d’un déplacement. Suivant le modèle et la structure de l’appareil, celui-ci pourra accueillir une ou plusieurs bicyclettes. En outre, à chaque configuration de voiture correspond un porte-vélo bien défini. Celui-ci se décline en effet en 4 grands groupes. Il y a en premier lieu le porte-vélo d’attelage qui est conçu pour les véhicules dotés d’une boule d’attelage. Puis vient en second lieu le porte-vélo de toit qui est à installer sur la barre de toit de la voiture. Le porte-vélo sur hayon, quant à lui, permet de maintenir les deux roues sur le coffre. Enfin, le porte-vélo sur roues de secours est utilisé pour monter la bicyclette à l’emplacement du pneu de secours arrière.

Comment bien utiliser son porte-vélo ?

Pour un voyage en toute sérénité, il convient de connaître les consignes de sécurité en termes de porte-vélo. Tout d’abord, les utilisateurs d’un porte-vélo ne peuvent pas dépasser la charge maximale supportée par l’équipement. Ce n’est pas tout, il faut également veiller à bien attacher la bicyclette avant de partir. En outre, une vérification régulière de la fixation est requise au cours du trajet, pour s’assurer que tout est en place. Puis, il faut faire en sorte que l’installation ne gêne pas la visibilité de la plaque d’immatriculation et des feux arrière. Pour finir, par mesure de sécurité, il est recommandé de protéger les deux roues à l’aide d’un dispositif antivol adéquat.

Comment choisir son porte-vélo ?

Pour garantir la sécurité du vélo, de la voiture, du conducteur ainsi que des autres utilisateurs de la route, le choix d’un porte-vélo ne doit pas être fait au hasard. Quelques critères sont de fait à prendre en considération. Primo, le dispositif se choisit en fonction de la configuration du véhicule. Secundo, il faut savoir que le nombre de deux roues pouvant être transporté dépend principalement de la capacité de charge de l’équipement. Tertio, la facilité de maniement d’un porte-vélo est à vérifier pour éviter les ennuis lors de l’installation et du démontage du matériel.

Où et comment acquérir un porte-vélo ?

Les investisseurs désireux d’acheter un porte-vélo peuvent dénicher le produit adapté à leurs besoins auprès des magasins spécialisés dans les accessoires pour vélos. Ils peuvent aussi se tourner vers les sites de vente en ligne qui proposent de larges gammes de porte-vélos. Cette dernière option convient en outre aux personnes actives qui n’ont guère le temps de se rendre dans les boutiques physiques. Pour finir, il faut savoir que le prix d’un porte-vélo varie entre 50 et 150 euros, voire plus pour les modèles les plus sophistiqués.

En savoir plus sur notre site : cartegrise-paris.com

By | 2018-11-08T10:35:55+00:00 novembre 8th, 2018|Non classé|