cartegrise-paris.com en ligne depuis 2009 - indépendant de l'Administration, agréés et habilités par le Ministère de l'Intérieur et le Trésor Public.

ANTS carte grise : qu’est-ce que c’est ?

Depuis novembre 2017 et la mise en place des démarches numériques dans l’administration française, l’ANTS a pris en charge les demandes de carte grise, par le biais de son site Internet. De ce fait, les guichets d’immatriculation des préfectures et sous-préfectures ne sont plus en mesure de traiter ce type de document. Les procédures se font désormais à distance, une décision critiquée au début, mais qui a rapidement prouvé son efficacité, particulièrement après l’entrée en jeu des agences auto agréées par le ministère de l’Intérieur.

Les étapes d’immatriculation se font donc définitivement en ligne afin d’alléger le travail des fonctionnaires de l’Etat et d’éviter aux usagers les longues files d’attentes souvent constatées en préfectures.

ANTS : c’est quoi et quel est son rôle ?

L’Agence Nationale des Titres sécurisés connue sous l’abréviation ANTS est un établissement public appartenant au Ministère de l’Intérieur et qui fournit plusieurs services à vocation administrative comme la conception de cartes grises, cartes nationales d’identité, permis de conduire, passeports, …

Les missions de l’ANTS

L’ANTS, assure le développement et l’entretien des systèmes et des réseaux informatiques permettant la conception de titres officiels sécurisés et le transfert des données correspondantes. L’ANTS assure aussi la vérification des dossiers envoyés par les citoyens et qui rapportent sur l’immatriculation des véhicules, la conception des pièces d’identité, …
L’ANTS coopère également avec les agences auto et tous les autres professionnels habilités par l’Etat pour traiter les dossiers reçus par leurs plateformes ou leurs bureaux.

ANTS et carte grise en ligne

Comme indiqué ci-dessus, l’Agence Nationale des Titres sécurisés (ANTS) prend en charge les diverses procédures concernant la création de nouvelles cartes grises des véhicules à moteur et s’engage à les délivrer directement au domicile des nouveaux propriétaires.

En général, le certificat d’immatriculation est  envoyé au domicile du demandeur après 7 jours de la validation de sa commande en ligne. Il recevra de ce fait un pli sécurisé contenant sa pièce d’immatriculation. L’ANTS peut traiter aussi certaines demandes spécifiques : duplicata après perte ou vol de la carte grise, changement d’adresse, immatriculation pour voiture de collection ou importé de l’étranger, …

L’Agence Nationale des Titres sécurisés se charge également de fournir à l’usager un certificat provisoire d’immatriculation valable jusqu’à un mois, et qui lui permettra de circuler légalement sur les voies publiques.

Commander votre carte grise

La démarche proprement dite via le site de l’ANTS

Les étapes à suivre sur le site de l’ANTS sont les mêmes adoptées par le site FCGE Paris. Avant de téléverser les documents cartes grises et d’effectuer le paiement en ligne, il faut d’abord accéder au formulaire et sélectionner le type de votre demande.

Il faudra ensuite remplir correctement tous les champs requis : nom, prénom du nouveau titulaire de la carte grise, adresse, caractéristiques du véhicule, date de la première mise en circulation, …

La prochaine étape, sera de savoir le montant exact à payer et qui s’affichera systématiquement une fois que les champs ont été convenablement remplis. Il est bon à savoir que le tarif de la carte grise dépend de plusieurs paramètres comme l’âge et la puissance du véhicule, le genre de véhicule et son énergie et le lieu de résidence du titulaire. De ce fait, vient l’importance du renseignement correct du formulaire en ligne pour recevoir votre certificat dans les délais impartis.

Une fois le cout du certificat d’immatriculation est connu, le demandeur pourra alors payer en ligne et envoyer les documents directement via le site de l’ANTS ou par courrier électronique.

Quelles sont les alternatives à l’ANTS pour obtenir votre carte grise ?

Délai d’attente trop long, manque d’explication, absence de suivi, bugs fréquents, … les démarches de changement de carte grise sur le site de l’ANTS peuvent être parfois longues et fastidieuses, surtout pour les usagers peu à l’aise avec les outils informatiques, et ce, malgré la promesse de l’État d’améliorer le service assistance en ligne et de pallier aux problèmes techniques. Heureusement qu’il existe des professionnels ayant mis en place des systèmes informatisés efficaces et sécurisés pour traiter les demandes de carte grise sans problèmes.

Les plateformes web privées

Dès le début du déploiement du Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG) en 2017, le ministère de l’Intérieur a autorisé des agences auto à utiliser leur sites internet pour traiter les demandes d’immatriculation, afin d’alléger le trafic sur la plateforme de l’ANTS.
Les sites internet indépendants comme FCGE Paris et gérés par des agents experts en la matière, peuvent prendre en charge les usagers et les assister à distance.

Ces plateformes offrent une grande souplesse aux internautes et proposent des délais de traitement très restreints ainsi qu’un suivi rigoureux des dossiers carte grise.

Les divers types de demande de carte grise pris en charge les prestataires auto

Un professionnel de l’automobile agréé par l’Etat et qui possède les moyens techniques et humains nécessaires, peut effectuer plusieurs démarches relatives à la carte grise :

  • Demande d’immatriculation d’un véhicule neuf (cyclomoteur, scooter, moto, voiture, tracteur, camion, …)
  • Demande d’immatriculation d’un véhicule d’occasion
  • Demande de changement d’adresse
  • Demande d’un certificat de cession
  • Demande duplicata
  • Demande d’un certificat de non-gage
  • Déclaration d’achat ou de cession pour destruction

Pour conclure, la réalisation de votre demande en ligne doit passer obligatoirement par le site de l’ANTS ou par l’une des plateformes homologuées par le ministère de l’Intérieur. Ces deux choix prodiguent plusieurs avantages tels que :

  • L’économie d’argent : pas frais de carburant et pas de frais de parking.
  • Le gain de temps : il suffit de quelques clics pour valider et payer votre nouveau certificat d’immatriculation.
  • Souplesse de la démarche : quel que soit votre localisation géographique, avec une connexion internet et les papiers nécessaires déjà scannées ou photographiés,votre demande de carte grise peut se faire en toute simplicité.