cartegrise-paris.com en ligne depuis 2009 - indépendant de l'Administration, agréés et habilités par le Ministère de l'Intérieur et le Trésor Public.
Auvergne-Rhône-Alpes

Carte grise Auvergne-Rhône-Alpes

Commander votre carte grise

Une demande de carte grise en Auvergne-Rhône-Alpes se fait en quelques clics sur le site de la FCGE. Plus besoin de vous déplacer, vous pouvez le faire en 5 minutes, chez vous. Vous devez seulement disposer d’un appareil connecté à internet.

carte grise aux Pays de la Loire

La carte grise, un document obligatoire

Une carte grise ou un certificat d’immatriculation est un document obligatoire qui permet d’identifier le véhicule et qui donne à ce dernier le droit de circuler sur le territoire français. La carte grise contient différentes informations sur la voiture, telles que le numéro de la plaque d’immatriculation du véhicule, la date de la mise en circulation et la puissance. Ce document contient aussi des renseignements sur le propriétaire, notamment son nom et son adresse.

Avant 2007, le document était délivré par la préfecture compétente. De nos jours, le document est établi par l’ANTS ou l’Agence nationale des Titres sécurisés. Toute demande se fait entièrement en ligne et le document, une fois produit, est envoyé par courrier à l’adresse du propriétaire du véhicule.

Dans quel cas faire une demande de carte grise ?

Vous devez faire une demande de carte grise :

  • après l’achat d’un véhicule neuf, dans quel cas vous serez sûrement assisté par le concessionnaire pour faire votre demande ;
  • après l’achat d’un véhicule d’occasion, dans quel cas vous aurez peut-être droit à une assistance si le vendeur est un professionnel du secteur automobile ;
  • après avoir reçu un don ou un héritage d’une voiture ;
  • après une perte de l’ancienne carte grise ;
  • pour le renouvellement d’une carte grise endommagée ;
  • après un changement d’adresse ;
  • après un changement d’état civil, comme un changement de nom après un mariage ou un divorce par exemple.

Quel que soit le motif, vous êtes tenu de le mentionner dans le formulaire de demande en ligne.

Comment faire sa demande de carte grise ?

Comme annoncé au départ, toute demande de certificat d’immatriculation se fait en ligne, sur le site de l’ANTS. Comme n’importe où en France, les guichets préfectoraux de la région d’Auvergne-Rhône-Alpes, qui recevaient les demandes et les autres requêtes à propos de cet acte administratif ont été supprimés. Ils ont été remplacés par une borne numérique qui peut vous permettre de vous connecter au site de l’ANTS.

Néanmoins, il existe un autre moyen de faire sa demande. Il s’agit de passer par des professionnels comme la FCGE qui peuvent vous assister pour la réalisation de votre demande. Ces professionnels disposent généralement d’un site plus facile à prendre en main pour les débutants, contrairement à celui de l’ANTS. Ils peuvent aussi vous apporter assistance et conseils pour d’autres besoins sur les certificats d’immatriculation.

Commander votre carte grise

Quel est le prix d’une nouvelle carte grise ?

Avant toute chose, il faut savoir que la carte grise n’a aucune limite temporelle. Ce qui signifie que le document est valable à vie, à condition que les informations qu’elle contient restent valables. Un changement de propriétaire ou un changement d’adresse, par exemple, rendent la carte grise obsolète et il sera obligatoire de la remplacer.

Le prix de la carte grise dépend de plusieurs éléments, comme le type de véhicule, l’année de la mise en circulation ou sa puissance. Sachez aussi que l’émission de CO2 peut faire varier le coût de la carte grise. C’est ainsi que le dernier contrôle technique du véhicule est obligatoire lors de la demande. Enfin, le prix d’une carte grise varie d’un département à un autre.