cartegrise-paris.com en ligne depuis 2009 - indépendant de l'Administration, agréés et habilités par le Ministère de l'Intérieur et le Trésor Public.
Ain (01)

Obtenez votre carte grise en ligne dans l’Ain

Commander votre carte grise
La mise en place du Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV) implique la dématérialisation des procédures anciennement effectuées en préfectures. Utiliser les services en ligne est désormais obligatoire pour effectuer les démarches relatives à la carte grise.
carte grise aux Pays de la Loire

Comment obtenir une carte grise dans l’Ain ?

Les automobilistes étaient habitués à se rendre au niveau des guichets préfectoraux pour demander une carte grise. Avec le Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNGles démarches y afférents sont désormais informatisées. Vous devez alors vous rendre sur le site ANTS pour vous renseigner sur les dossiers à fournir. La demande d’obtention de votre certificat s’effectuera sur le même site.

Pour fournir un service de proximité aux usagers, l’Etat a habilité des garages et autres professionnels de l’automobile. Ils sont dotés de SIV leur permettant de prendre en charge votre demande. Le département de l’Ain en compte plus de 200. Entre autres, il en existe à Dagneux, Brens, Civrieux, Villieu, Tramoyes, Mezeriat, Sauverny, etc. 

Le risque de faire plusieurs allers et retours est toutefois conséquent. L’ensemble des documents doit être complet, ce qui requiert une bonne préparation en amont de votre part. Après la réception de votre dossier, vous pourrez vous servir du certificat provisoire qui vous sera remis. Avant que la validité d’un mois du certificat n’expire, vous recevrez votre certificat définitif.

Vous avez aussi la possibilité de vous adresser à des sites agréés pour la réalisation des procédures. Ce sont des plateformes spécialisées dans le traitement des démarches d’immatriculation qui proposent leur service en ligne.

Commander votre carte grise

Pourquoi confier les démarches d’immatriculation aux sites agréés ?

Vous gagnez du temps en réalisant les procédures via un site agréé. Aucun déplacement n’est nécessaire pour le remplissage et l’envoi des dossiers. La fiabilité est également de mise. Ces professionnels proposent un système de paiement sécurisé pour témoigner de leur crédibilité.

Différentes démarches peuvent être confiées à un site agréé par l’Etat. Lorsque vous rencontrez l’une des situations suivantes, ses prestations vous rendront service :

  • Le changement des informations personnelles du propriétaire ;
  • La demande de duplicata ;
  • La demande d’immatriculation de véhicules étrangers.

Pour chacune de ces procédures, les dossiers à fournir sont différents. Leur liste vous sera communiqué par les sites lors de la confirmation de votre demande.

En sollicitant ces professionnels en ligne, vous optez pour une solution sûre. Ils vous donnent accès à un calculateur pour déterminer au préalable le prix de votre carte. Cela inclut déjà le prix de la procédure en soi et celui de leur prestation. Vous pouvez alors vous préparer quant aux dépenses à engager.

Après avoir effectué le paiement et envoyé le dossier complété, vous pourrez recevoir un certificat provisoire. Dans l’attente de votre carte grise, vous évitez ainsi les pénalités comme le paiement d’amende.

Votre carte grise dans les principales ville du département 'Ain (01)'