cartegrise-paris.com en ligne depuis 2009 - indépendant de l'Administration, agréés et habilités par le Ministère de l'Intérieur et le Trésor Public.
Cantal (15)

Faites votre carte grise en ligne en Cantal

Commander votre carte grise
Le Code de la route accorde un délai de 30 jours aux automobilistes pour obtenir ou mettre à jour leur carte grise. En cas de manquement, vous serez pénalisé par une amende de 4e classe à 135 € lors d’un contrôle de police.
carte grise aux Pays de la Loire

Les changements de procédures pour la demande de certificat d’immatriculation

L’État s’est engagé dans la digitalisation des procédures administratives pour réduire les files d’attente au niveau des guichets préfectoraux. Diverses démarches doivent être obligatoirement faites en ligne, dont la demande de carte grise. Ainsi, les préfectures et sous-préfectures dans le Cantal ne s’occupent plus des démarches administratives liées à la carte grise.

Depuis le 06 novembre 2017, les usagers doivent se rendre sur site de l’ANTS pour demander leur certificat d’immatriculation. Néanmoins, ils se plaignent le plus souvent de la difficulté pour l’établissement des dossiers. Heureusement, le Ministère de l’Intérieur a habilité différents organismes pouvant les aider à faciliter les démarches. 

Les professionnels de l’automobile agréés par l’État pour une demande de carte grise

Pour l’obtention de votre carte grise, vous avez la possibilité de vous adresser à des garages au sein du département. Étant équipés de Système d’Immatriculation des Véhicules, ils peuvent se charger des procédures à votre place. Vous devez juste réunir à l’avance les dossiers requis et les remettre dans leurs locaux.

Si les documents fournis sont incomplets ou non conformes, vous pourriez être contraints de faire plusieurs allers et retours. Par contre, vous pourrez utiliser sereinement votre véhicule s’ils sont validés. En effet, vous recevrez un certificat provisoire d’immatriculation (CPI) ou un accusé d’enregistrement (AE) lors de la réception du dossier. Vous devez attendre des jours supplémentaires avant d’obtenir votre carte grise définitive.

Les sites agréés en ligne pouvant effectuer une démarche d’immatriculation en Cantal

Pour faire votre carte grise en Cantal, vous pouvez confier les procédures aux sites agréés par l’État. Ils vous accordent plus de facilité et de flexibilité lors de l’établissement des documents.

Vous pouvez accéder à la liste des dossiers à fournir sur leur plateforme. Leur service d’assistance vous conseille aussi quant au contenu de ces dossiers. L’ensemble des échanges s’effectuant en ligne, vous n’aurez pas besoin de vous déplacer.

Commander votre carte grise

Les avantages des sites agréés en ligne pour les procédures d’immatriculation

Les sites agréés en ligne peuvent se charger de différentes démarches à votre place. Ils s’occupent, entre autres, de la demande d’immatriculation, de la mise à jour de certificat et de la demande de duplicata.

Le tarif est déterminé en avance pour ces plateformes en ligne. Vous vous servirez de leur simulateur de calcul pour déterminer le prix à payer. Le prix du cheval fiscal en Cantal est à 43,00 €. Le montant final à payer dépendra d’autres facteurs, comme la date de la première immatriculation. Le modèle du véhicule et son émission de CO2 seront aussi pris en considération.

Vous n’aurez plus besoin de vous déplacer pour l’obtention de votre carte grise. Le paiement et l’envoi des documents se font en ligne. Votre CIP ou AE sera reçu par mail et sont à imprimer depuis chez vous. La carte grise sera aussi obtenue par livraison.