cartegrise-paris.com en ligne depuis 2009 - indépendant de l'Administration, agréés et habilités par le Ministère de l'Intérieur et le Trésor Public.
Aurillac

Comment obtenir sa carte grise à Aurillac ?

Commander votre carte grise
La modernisation et l’informatisation du système d’immatriculation des véhicules ont été lancées en avril 2009. Les démarches d’immatriculations peuvent se faire en ligne dans le cadre du projet préfecture nouvelle génération depuis le 06 novembre 2017.
Comment demander sa carte grise à Aurillac ? Cet article répondra à vos questions sur les démarches, les pièces à fournir pour l’obtention d’une carte grise et les avantages d’une demande en ligne pour obtenir le titre d’immatriculation.
carte grise en Mayenne

Où effectuer ma demande de carte grise ?

Depuis que l’état a instauré le P.P.N.G, certaines préfectures ou sous-préfectures ne prennent plus en charge les demandes de carte grise. Les guichets des services d’immatriculations ont été fermés, et ceux qui sont encore ouverts ont leurs propres horaires d’ouverture. 

Vous avez aussi la possibilité de lancer votre démarche d’obtention de carte grise auprès des garages, des professionnels d’automobile ou les concessionnaires les plus près de chez vous à Aurillac. Cependant, ils doivent être habilités et agréés par le ministère de l’Intérieur et des Trésors. 

Pour obtenir votre carte grise, les procédures de demande peuvent se faire en ligne en quelques clics. Des sites agréés par l’État peuvent être consultés pour lancer les démarches et évaluer le coût de production d’une carte grise

Quels sont les avantages des démarches en ligne pour l’octroi d’un titre d’immatriculation ?

Vous ne serez pas obligé de prendre rendez-vous auprès de votre garagiste ou du concessionnaire pour demander votre carte grise. Vous gagnerez beaucoup de temps en restant chez vous, dans votre voiture ou dans votre lieu de travail pour effectuer la demande de carte grise. 

La procédure peut se faire en 10 minutes. Vous avez également bénéficié d’une évaluation du coût de la production de votre carte grise grâce aux simulateurs en ligne. Vous pourrez obtenir le tarif de l’édition du titre d’immatriculation grâce au calculateur. Il calcule les taxes afférentes à votre véhicule et le montant total à payer qui est en fonction de la puissance et du prix des chevaux fiscaux correspondant à votre région. 

En ligne, le paiement des frais d’édition de carte grise est sécurisé et peut se faire en plusieurs tranches dans certains cas. Une fois la démarche lancée, vous obtiendrez un accusé d’enregistrement ou un certificat d’immatriculation provisoire valable pendant 1 mois. Mais votre titre d’immatriculation vous sera livré à votre domicile en 72 h. 

Quels sont les documents à fournir pour l’obtention d’une carte grise ?

Vous devez commencer par remplir le formulaire correspondant à la nature de votre demande de carte grise, il peut s’agir de :

  • Changement d’adresse ;
  • Immatriculation de véhicule neuf ou d’occasion ;
  • Import de véhicule ;
  • Changement de situation matrimoniale ;
  • Ou un changement de propriétaire pour un leasing.

Puis, des formulaires préremplis doivent être complétés et joints au dossier, il peut s’agir de :

  • Certificat d’immatriculation ou mandat d’immatriculation ;
  • Formulaire CERFA

Puis, il faut joindre à votre dossier, les documents comme :

  • La photocopie de votre pièce d’identité ;
  • La pièce justificative de votre domiciliation ;
  • Votre permis de conduire ;
  • Le procès-verbal de contrôle technique ou de contre-visite. ;
  • L’attestation d’assurance ;

Cette liste n’est pas exhaustive, selon le type de votre demande, les dossiers à fournir peuvent être différents. À l’exemple de l’import de véhicule, un quitus de non-fiscalité peut être requis. Lors d’une demande de carte grise pour un véhicule d’occasion, un certificat de situation administrative peut être demandé. 

Commander votre carte grise