cartegrise-paris.com en ligne depuis 2009 - indépendant de l'Administration, agréés et habilités par le Ministère de l'Intérieur et le Trésor Public.
Puy-en-Velay

Faire sa carte grise dans la ville de Puy en Velay

Commander votre carte grise
Depuis 2017, il y a eu un énorme changement concernant la procédure à suivre pour l’obtention de la carte grise. La délivrance des titres réglementaires ne nécessite plus un déplacement auprès de la préfecture. Le Plan Préfecture Nouvelle génération permet désormais de demander votre carte grise ainsi que toutes les modifications des informations mentionnées ci- dessus par internet.
carte grise en Mayenne

Demander votre carte grise en ligne : comment cela se déroule ?

Depuis la fermeture des guichets préfectoraux, les usagers profitent d’un système simplifié des démarches d’immatriculation de leurs véhicules. Ces derniers peuvent s’adresser à leurs concessionnaires (mandataire automobile). 

Les garages habilités fournissent également ce service. Ceux-ci auparavant se contentaient d’aider leur client dans leur démarche pour carte grise. Désormais, ils prennent en main la réception et la validation de la demande carte grise. Ces professionnels s’assurent que l’usager ait rassemblé toutes les pièces jointes indispensables pour avoir le certificat d’immatriculation dans les brefs délais. 

Les plateformes en ligne comme FCGE sont aussi des alternatives à ces professionnels de l’automobile. Pour y accéder, il est nécessaire de disposer d’un accès à internet. Si vous n’avez pas cette possibilité, vous pouvez utiliser les bornes numériques de la préfecture. Celles-ci sont accessibles tous les lundis entre 13 h 30 et 16 h 30. 

Pour obtenir sa carte grise, l’usager doit ainsi :

  • Envoyer son dossier via ces plateformes en ligne ou ces professionnels automobiles.
  • Payer les frais requis pour la CIV.
  • Fournir son adresse mail pour recevoir la confirmation de la demande et sa carte grise provisoire.

Le prix de votre carte grise dans le département de Haute-Loire

L’obtention de votre carte grise est conditionnée par le paiement d’une taxe fiscale. Celle-ci se compose en réalité de diverses impositions variables selon le type du véhicule. Mais le coût de la carte grise est surtout basé sur le prix du cheval fiscal applicable. 

Ces taxes regroupent :

  • La taxe régionale : celle-ci est la plus importante et la plus lourde. Son montant est obtenu par la multiplication de la puissance fiscale et la puissance de la voiture à immatriculer. Pour le département de Haute-Loire, le cheval fiscal est fixé à 43 euros.
  • Le frais d’acheminement de la carte grise.
  • Les frais de gestion des dossiers.
  • La taxe professionnelle pour les propriétaires de voiture utilitaires, qui peut varier selon le poids et la capacité de la voiture en question.
  • Le malus écologique : qui grève les voitures qui polluent l’environnement, c’est-à-dire ceux qui émettent trop de gaz carbonique. Ce malus est de 0 euro pour les véhicules produisant moins de 138 g de CO2 par kilomètre. Il est donc possible que vous payiez plus en fonction de votre voiture.

La taxe fiscale est réduite de 100 % pour les véhicules qui utilisent des énergies propres et neutres pour l’environnement. Tel est par exemple le cas des véhicules électriques.

Commander votre carte grise