cartegrise-paris.com en ligne depuis 2009 - indépendant de l'Administration, agréés et habilités par le Ministère de l'Intérieur et le Trésor Public.
Saint-Étienne

Faire sa carte grise dans la ville de Saint-Étienne

Commander votre carte grise
Le Plan Préfecture Nouvelle Génération met fin au traitement classique des demandes de carte grise auprès des guichets préfectoraux. Les habitants de la ville de Saint-Étienne peuvent dorénavant immatriculer leurs véhicules en ligne. Pour ce faire, ces derniers doivent se connecter sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS).
carte grise en Mayenne

Les formalités à suivre : ce qui a changé

En gros, les règles de formes concernant les demandes de carte grise restent inchangées. Celles-ci ont juste été assouplies en vue de faciliter la dématérialisation des services de gestion des titres sécurisés. 

Depuis novembre 2017, l’ANTS s’occupe officiellement des démarches d’immatriculation. Il faut donc visiter son site et y suivre les indications sur la page d’accueil pour commencer les démarches. 

Croulant sous un volume important de requêtes, L’ANTS se fait aider dans sa tâche. Cette instance délègue le traitement d’une grande partie des demandes à des services professionnels privés habilités par le ministère de l’Intérieur. 

  • Les professionnels de l’automobile (concessionnaires et mandataires) : en plus de leur vendre des voitures, ces derniers aident leur clientèle dans toutes les démarches à suivre pour obtenir une carte grise.
  • Les garages : quelques-uns seulement aux alentours de Saint Etienne ont reçu cette habilitation. Il faudra donc bien s’informer sur le site de l’ANTS pour savoir où ils se situent.
  • Les plateformes habilitées comme la FCGE : ce sont des sévices spécialement créés pour traiter les requêtes des usagers souhaitant immatriculer leur véhicule. Ces plateformes proposent leur assistance moyennant une juste rémunération. Celles-ci accompagnent les usagers dans toute la procédure. Elles accompagnent le demandeur depuis la réception de la demande jusqu’à l’envoi du certificat d’immatriculation provisoire.

Les conditions requises pour obtenir la carte grise à Saint-Étienne

Il est nécessaire de remplir quelques conditions pour obtenir une carte grise à Saint-Étienne. D’abord, l’usager doit fournir à l’ANTS la demande accompagnée des pièces justificatives pour la valider (ancienne carte grise, justificatif d’identité, justificatif de domicile, etc.). 

La dématérialisation de la procédure ne change rien en ce qui concerne le contenu du dossier requis. La validation de la demande se fait d’ailleurs en quelques clics. Pour obtenir le certificat d’immatriculation, il faudra aussi s’acquitter de la taxe fiscale. Le montant de cette imposition est déterminé selon le prix du cheval fiscal en vigueur dans le département de la Loire. Il s’élève à 43 euros actuellement, soit une baisse de 2 euros par rapport à l’année 2018. 

D’autre part, les véhicules qui marchent à l’énergie propre, c’est-à-dire non polluante, sont exempts de taxe fiscale pour leur carte grise. 

 

Commander votre carte grise