cartegrise-paris.com en ligne depuis 2009 - indépendant de l'Administration, agréés et habilités par le Ministère de l'Intérieur et le Trésor Public.
Lyon

Faire sa carte grise dans la ville de Lyon

Commander votre carte grise
Si vous n’avez pas réalisé une demande de carte grise depuis 2017, sachez que la procédure en vue d’obtenir ce titre réglementaire a subi un grand changement. Pour plus de sécurité et pour s’inscrire dans la modernité, l’État confie maintenant la gestion des cartes grise à l’ANTS ou l’Agence Nationale des Titres sécurisés. Elle est dans cet as la seule compétence à recevoir les demandes de titres réglementaires. Cela inclut non seulement la carte d’immatriculation, mais aussi les permis de conduire ou encore les changements d’adresse… à noter que les formalités se déroulent uniquement en ligne.
carte grise en Mayenne

Fermeture de guichets de la préfecture

Plan Préfectures Nouvelle génération oblige, les guiches qui étaient auparavant en charge de toutes les demandes de l’immatriculation de véhicule dans toute la région Rhône-Alpes. Ceux-ci laissent alors leur place à l’ANTS dont les services sont uniquement accessibles via internet. Pour pouvoir entamer les démarches pour votre carte grise de ce fait, vous aurez besoin d’un ordinateur ou d’un smartphone et d’une connexion internet. Même si vous n’en avez pas à disposition, vous pouvez utiliser les bornes numériques auprès de la préfecture.

Vous y trouverez tout le matériel dont vous avez besoin. En outre, il est aussi possible qu’on vous offre une assistance dans vos démarches. En outre, les professionnels de l’automobile (concessionnaire par exemple) ont reçu habilitation par l’Administration pour recevoir les demandes de carte grise. Ils offrent en général leur assistance à leur client qui vient acheter une voiture (neuve ou d’occasion).

La procédure proprement dite pour la carte grise

En général les étapes à accomplir sont les mêmes que vous choisissez de vous connecter sur le site de l’ANTS ou bien sur les plateformes spécialisées. Il vous faut donc, une fois sur le site, créer un profil utilisateur. Cette première démarche est rapide. Vous devez juste communiquer en général vos coordonnées. Ensuite, vous atterrissez sur la page d’accueil. La plateforme vous guide alors sur les différentes formalités à réaliser. La partie la plus difficile consiste à déterminer le prix de la carte grise. Celui-ci varie d’un usager à un autre ou plutôt du véhicule en question.

En outre toutes les formalités sont accomplies en ligne sur le même site. Lorsque vous avez complété votre dossier, la plateforme charge de la validation de votre demande. Elle vous délivrera ensuite un certificat d’immatriculation provisoire. Celle-ci a la même force juridique que la carte grise définitive qui vous sera envoyée dans les 4 jours qui suivent.

Le prix de la carte grise à Lyon

Le calcul du tarif pour la carte grise n’a pas changé. Pour l’obtenir, vous devez vous acquitter de la taxe régionale ainsi que d’autres frais et redevances pour les services rendus par l’ANTS et les plateformes en ligne. Dans cette deuxième catégorie entre les frais de gestion du dossier. Le montant de la première taxe qui est assez lourde est calculé selon nombre de chevaux de la voiture. On parle alors de cheval fiscal. En Région Rhône-Alpes (69) la puissance fiscale est fixée à 43 euros, contre 45 euros en 2016.

Commander votre carte grise