cartegrise-paris.com en ligne depuis 2009 - indépendant de l'Administration, agréés et habilités par le Ministère de l'Intérieur et le Trésor Public.
Villefranche-sur-Saône

Comment faire sa carte grise à Villefranche-sur-Saône ?

Commander votre carte grise
Les démarches d’immatriculation se font désormais auprès des plateformes en ligne agréées par l’État comme FCGE – Cartegrise Paris. Cette réforme fait suite à la sortie du PPNG (Plan Préfecture Nouvelle Génération) en 2017.
carte grise en Mayenne

Quelles sont les procédures à suivre pour demander sa carte grise à Villefranche-sur-Saône ?

FCGE —Cartegrise Paris fait partie des professionnels agréés par l’État pour recevoir les demandes de certificat d’immatriculation. Les démarches à suivre sont particulièrement simples :

  • Étape 1 : choisissez le type de demande
  • Étape 2 : Remplissez le formulaire correspondant
  • Étape 3 : Envoyez par courrier électronique les documents à fournir
  • Étape 4 : Validez votre formulaire
  • Étape 5 : Effectuez le paiement en ligne

Une fois toutes ces étapes complétées, FCGE vous transmettra un Certificat Provisoire d’Immatriculation (CPI). Ce document vous permet de circuler en toute liberté pendant 1 mois.

Combien coûte le cheval fiscal à Villefranche-sur-Saône ?

Le coût du cheval fiscal à Villefranche-sur-Saône est fixé par le conseil régional en Auvergne-Rhône-Alpes. La taxe régionale 2021 s’élève à 43 euros. Ce tarif est valable pour les villes et les communes du département du Rhône, à savoir : Bron, Lyon, Villeurbanne, Caluire-et-Cuire, entre autres.

FCGE dispose d’un calculateur pour vous permettre de connaître les suppléments ajoutés à la taxe régionale. Il vous suffit de remplir le formulaire correspondant à votre demande et vous obtiendrez le coût réel de votre carte grise.

Quel véhicule bénéficie des exonérations de taxes ?

Les véhicules dits « propres » bénéficient d’une réduction de taxe de 100 % dans plusieurs régions et départements incluant Villefranche-sur-Saône. Cette exonération est effective seulement sur les véhicules électriques ou hybrides, mais également les véhicules roulant au bioéthanol.

Si la carte de mise en circulation de votre véhicule date de 10 ans, le montant total du cheval fiscal sera réduit à moitié. Cela s’applique aussi pour les demandes de carte grise collection.

Commander votre carte grise