cartegrise-paris.com en ligne depuis 2009 - indépendant de l'Administration, agréés et habilités par le Ministère de l'Intérieur et le Trésor Public.
Dole

Comment obtenir une carte grise à Dole ?

Commander votre carte grise
Depuis l’adoption du plan préfectures nouvelle génération (PPNG) en novembre 2017, plusieurs formalités administratives s’effectuent en ligne. Tel est le cas des démarches d’immatriculation. Où donc se rendre pour obtenir une carte grise à Dole (39) ?
carte grise en Mayenne

Les établissements en charge du traitement des dossiers d’immatriculation

Depuis que les guichets préfectoraux ne traitent plus les demandes d’immatriculation, il faut désormais aller sur le site de l’ANTS. Les procédures à suivre s’avèrent pourtant compliquées pour plusieurs usagers.

Sachez alors que vous pouvez vous adresser à des garages à Dole pour obtenir votre carte grise. Ils doivent juste disposer d’un système d’immatriculation des véhicules (SIV) et d’une habilitation de l’État. Fonctionnant comme les anciens bureaux préfectoraux, ils réceptionnent vos dossiers. Vous devez alors assembler et remplir tous les documents requis avant de vous y rendre. 

Il est aussi possible de se rendre sur des sites agréés et habilités par l’État. Ils ont les compétences nécessaires pour vous guider dans la réalisation des démarches. Après avoir effectué le paiement, vous recevrez un certificat d’immatriculation provisoire (CIP) en attendant votre carte grise.

Les démarches d’immatriculation à effectuer à Dole

Pour réaliser une démarche d’immatriculation, vous devez vous renseigner sur votre identité, votre domicile et votre véhicule. À noter toutefois que les pièces justificatives à fournir dépendent de la démarche à entamer. Il en est de même pour le tarif. Ce dernier est en fonction :

  • du prix du cheval fiscal ;
  • du modèle de véhicule ;
  • du taux d’émission de Co2 ;
  • de la puissance du véhicule selon l’assureur.

Il est nécessaire de demander une carte grise lors de l’acquisition d’un véhicule. Cela concerne les véhicules neufs, d’occasion, ceux achetés localement et ceux venant de l’étranger. Vous devez aussi réaliser les démarches d’immatriculation si vous avez perdu votre carte, si elle est volée ou abîmée. Il en est de même pour une demande de duplicata.