cartegrise-paris.com en ligne depuis 2009 - indépendant de l'Administration, agréés et habilités par le Ministère de l'Intérieur et le Trésor Public.
Saint-Claude

Faire sa carte grise à Saint-Claude

Commander votre carte grise
La réalisation des procédures administratives peut démotiver les citoyens à cause des attentes chronophages aux différents guichets. L’État a donc dématérialisé plusieurs formalités, dont les démarches d’immatriculation. Quand et comment donc obtenir une carte grise ? Vous trouverez ici toutes les réponses à vos questions.
carte grise en Mayenne

Quand demander une carte grise à Saint-Claude ?

Vous devez demander une carte grise lors de l’achat d’un nouveau véhicule. Si votre carte grise est abîmée, volée ou perdue, une demande de duplicata doit être faite. Vous devez aussi mettre à jour votre certificat d’immatriculation si les informations y figurant changent :

  • adresse ou nom de rue, 
  • nom,
  • titulaire, etc. 

Le Code de la route accorde aux propriétaires un délai d’un mois pour la réalisation de ces procédures. Si le délai est écoulé et qu’aucune démarche n’a été entamée, une amende est encourue en cas de contrôle. 

À qui s’adresser pour une demande de carte grise ?

Vous pouvez vous rendre directement sur le site de l’ANTS pour obtenir votre carte grise. Il faut juste créer un identifiant sur la plateforme si vous n’y avez pas encore accès. Cette alternative est pourtant plus longue et compliquée que les autres.

Si vous préférez les services de proximité, l’État a prévu une alternative pour vous. Il travaille en partenariat avec des établissements auxquels il a donné des agréments. C’est notamment le cas des garages agréés à Saint Claude. Vous devez emmener l’ensemble des documents à fournir dans leurs locaux pour lancer la procédure. Ils fonctionnent alors comme les anciens guichets préfectoraux.

Pour éviter de vous déplacer, il vous est possible de recourir aux plateformes en ligne agréées par l’État. Elles vous fournissent les documents à remplir et les modèles de lettre à rédiger. Il vous suffit de les télécharger et de les remplir chez vous. Vous les enverrez ensuite par mail accompagné du paiement en ligne. Quelques jours après la réception de votre dossier, votre carte grise vous sera livrée.