cartegrise-paris.com en ligne depuis 2009 - indépendant de l'Administration, agréés et habilités par le Ministère de l'Intérieur et le Trésor Public.
Auxerre

Comment faire votre carte grise en ligne à Auxerre ?

Commander votre carte grise
La réalisation des démarches administratives peut s’avérer complexe pour les usagers. Tel est le cas de l’obtention ou du renouvellement d’une carte grise. Vous prévoyez d’entamer des démarches d’immatriculation à Auxerre (89) ? Trouvez ici les détails dont vous avez besoin.
carte grise en Mayenne

Ce que dit la loi sur la demande de la carte d’immatriculation

Un propriétaire dispose d’un délai d’un mois (30 jours) après l’acquisition d’un véhicule pour immatriculer ce dernier. Toujours selon le Code de la route, le même délai s’applique pour tout besoin de mise à jour. Une actualisation est, en effet, nécessaire, dès lors qu’une ou des informations contenues dans la carte connaissent des changements. Il peut s’agir d’un changement d’adresse, d’un changement de nom, etc.

Sachez également que vous devez remplacer votre carte grise quand celle-ci se détériore et que les informations inscrites sont illisibles. Aussi, une demande de duplicata doit être réalisée en cas de vol ou de perte. En cas de manquement à ces obligations, vous risquez de payer une amende lors d’un contrôle.

Les établissements compétents pour traiter une demande de carte grise

Avec le Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG), de nombreuses démarches administratives s’effectuent uniquement en ligne. Les préfectures et sous-préfectures dans l’Yonne ne traitent plus les procédures d’immatriculations. Les citoyens sont désormais invités à se rendre sur le site de l’ANTS.

Il est toutefois possible de confier la réalisation des démarches à des établissements agréés par l’Etat. Il y a, par exemple, les professionnels de l’automobile qui dispose d’un Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV). Vous pouvez y amener votre dossier d’immatriculation et ils se chargent des démarches à votre place.

Les sites agréés en ligne représentent aussi une alternative intéressante. L’établissement des documents, leur envoie tout comme le paiement s’effectue depuis chez vous. Il n’y a donc plus besoin de vous déplacer.

Les différentes démarches de demande de carte grise à effectuer en ligne

Plusieurs démarches d’immatriculation peuvent être confiées aux sites agréés par l’État. Il peut s’agir :

  • d’un changement de titulaire après un achat de véhicule ;
  • d’un changement d’adresse du titulaire ;
  • d’un changement de nom après le mariage ; 
  • d’une demande de duplicata ;
  • d’une demande d’immatriculation pour les véhicules étrangers. 

Pour l’obtention de votre carte grise, vous devez passer par la détermination du prix de la carte grise. Vous devez ensuite fournir des pièces justificatives requises relatives à votre identité, votre adresse et votre véhicule. Les procédures sont clôturées avec la réalisation du paiement. Votre carte grise vous sera ensuite livrée après quelques jours. 

Le montant à payer pour obtenir une carte grise à Auxerre

Le prix pratiqué par les sites agréés se charge de votre démarche d’immatriculation dépend de plusieurs facteurs. Parmi les paramètres figurent : 

  • le type de procédure à effectuer ;
  • le modèle et la puissance du véhicule ;
  • le prix du cheval fiscal ;
  • le nombre de cheval fiscal ;
  • le bonus ou le malus de la taxe écologique en fonction du taux d’émission de CO2. 

Pour une mise à jour ou une demande de duplicata, la date de la première immatriculation est aussi considérée. Lorsqu’il s’agit d’un véhicule acheté à, un quitus de non-fiscalité est requis. Pour mieux appréhender les tarifs d’immatriculation, accédez aux simulateurs de calcul des plateformes en ligne. Il vous suffit de remplir les formulaires pour obtenir votre devis.