cartegrise-paris.com en ligne depuis 2009 - indépendant de l'Administration, agréés et habilités par le Ministère de l'Intérieur et le Trésor Public.
Nevers

Faire sa carte grise dans la ville de Nevers

Commander votre carte grise
Depuis novembre 2017, les Préfectures de France n’accueillent plus les dossiers relatifs aux Titres : comme les pièces d’identité et la carte grise. Dorénavant, les demandes des certificats d’immatriculation se font en ligne. Les particuliers peuvent faire appel à des professionnels agréés et habilités par l’Etat pour régulariser l’immatriculation de leurs véhicules.
carte grise en Mayenne

Quelles possibilités pour obtenir une carte grise à Nevers ?

Depuis l’avènement du nouveau SIV, toutes les procédures concernant le certificat d’immatriculation sont traitées sur le site ANTS de l’Etat. Cette plateforme accueille toutes les requêtes relatives aux titres. Cette modernisation de l’administration a pour objectif de mieux sécuriser la délivrance de ces documents. 

Le nouveau SIV prévoit également une solution alternative pour faciliter la vie des contribuables. Les professionnels de l’automobile peuvent demander un agrément et une habilitation pour bénéficier d’un accès direct au logiciel du SIV. Cela permet à ces derniers de s’occuper des démarches de carte grise Nevers à la place des particuliers. 

Ces prestataires se chargent ainsi de l’ensemble des procédures et garantissent l’obtention du Titre dans un délai restreint. À savoir que le Code de la route impose de régulariser le certificat d’immatriculation dans un délai de 30 jours. Une obligation qui s’applique suite à un transfert de propriété ou à un changement d’adresse.

Comment faire une demande de carte grise en ligne à Nevers ?

Il suffit d’avoir accès à internet pour faire une demande de carte grise à Nevers. Les prestataires agréés et habilités proposent aux usagers des plateformes en ligne accessibles tous les jours. Vous pouvez notamment accéder au site de FCGE depuis chez vous ou depuis les espaces informatiques disponibles à la Préfecture. 

Pour demander un certificat d’immatriculation ou un duplicata, les usagers ont juste à remplir un formulaire. Ces derniers doivent y renseigner les informations permettant d’identifier le véhicule, le vendeur et le nouveau titulaire. 

Les informations renseignées permettent aussi au site de calculer le prix de la carte grise et d’éditer le devis de la prestation. Le coût d’un certificat d’immatriculation dépend de plusieurs paramètres :

  • la puissance fiscale, 
  • la date de première immatriculation, 
  • le type du véhicule et 
  • le taux de CO2. 

À Nevers et dans les autres communes de Nièvre, le tarif d’un cheval fiscal est de 51 €

En validant la commande, vous recevrez un email de confirmation incluant la liste des documents à fournir. Une fois ces derniers reçus, une carte grise provisoire vous est délivrée par courriel. Ce document vous permet de circuler légalement dans l’attente de la livraison du Titre définitif.