cartegrise-paris.com en ligne depuis 2009 - indépendant de l'Administration, agréés et habilités par le Ministère de l'Intérieur et le Trésor Public.
Mâcon

Faire sa carte grise dans la ville de Mâcon

Commander votre carte grise
Depuis la réforme du 6 novembre 2017, la préfecture de Mâcon ne reçoit plus les requêtes pour l’obtention des titres réglementaires. Les guichets préfectoraux responsables de la délivrance des cartes grises sont dorénavant fermés aux usagers.
carte grise en Mayenne

Toutes les demandes d’immatriculation dans la ville de Mâcon sont à effectuer directement en ligne sur des plateformes spécialisées.

Comment obtenir sa carte grise à Mâcon ?

Suite à la fermeture des guichets d’immatriculation de véhicule de la préfecture, les habitants de Mâcon devront réaliser les formalités en ligne. Sans effectuer le moindre déplacement, vous pouvez ainsi vous adresser à des prestataires en lignes spécialisés dans cette démarche.

Ces plateformes sont habilitées par le Ministère de l’Intérieur et par le Trésor public pour votre certificat d’immatriculation. Certains garages et concessionnaires automobiles ont aussi reçu cette mission suite à la mise en place du Système d’Immatriculation des Véhicules ou SIV.

À l’aide du calculateur de taxe fiscale proposé sur ces plateformes dédiées comme cartegrise-paris.com, déterminez préalablement le tarif de votre carte grise. Ensuite, poursuivez avec les formalités en vous acquittant de la taxe requise. Les documents nécessaires sont à charger directement depuis la plateforme sous format dématérialisé.

Une fois votre requête validée, vous allez recevoir par mail le CPI ou Certificat d’immatriculation provisoire. Ce document vous permet de circuler librement dans la région. Notez que vous allez recevoir dans les trois jours qui suivent, votre carte grise définitive par courrier.

Combien coûte le cheval fiscal ?

Après la restructuration du territoire, cette ville du département Saône-et-Loire devient une commune de la région Bourgogne–Franche-Comté. Les huit départements de cette région ont confirmé le tarif du cheval fiscal de ses communes. Ainsi, les Mâconnais doivent payer un cheval fiscal qui s’élève à 51 euros pour un certificat d’immatriculation.

Notez que les usagers qui possèdent des véhicules propres bénéficient d’une exonération intégrale de cette taxe régionale sur son certificat d’immatriculation. L’objectif principal de cette exonération reste la sensibilisation des habitants à utiliser des véhicules propres comme l’hybride, l’hydrogène ou électriques.

Quels sont les autres titres sécurisés que l’on peut demander en ligne ?

Grâce au site d’immatriculation relié à l’ANTS et à leur calculateur de taxe fiscale intégré, vous pouvez connaître rapidement le prix du certificat d’immatriculation. Mais vous pouvez aussi passer par ces plateformes pour :

  • Le changement d’adresse concerne tous véhicules qui circulent dans la ville de Mâcon.
  • L’immatriculation d’une voiture importée suivant les normes de la SIV du pays.
  • Le duplicata du certificat d’immatriculation, demandée en ligne dans le cas d’une perte ou d’une détérioration.
  • Le changement de propriétaire dans le cas d’un achat de véhicule d’occasion.

Pour rappel, vous devez faire votre demande de carte grise dans un délai maximal de trente jours après achats de la voiture. Ce délai est imposé par la loi du Code de la route selon les articles R322-1 à R322-14. Si le certificat n’est pas à jour, une amende de 4e classe d’une valeur de 135 euros vous sera attribuée.