cartegrise-paris.com en ligne depuis 2009 - indépendant de l'Administration, agréés et habilités par le Ministère de l'Intérieur et le Trésor Public.
Saint-Brieuc

Faire sa carte grise dans la ville de Saint-Brieuc

Commander votre carte grise
Depuis la promulgation du Plan Préfecture Nouvelle Génération (PPNG), l’Etat vise la modernisation des services administratifs. Cette réforme s’applique notamment aux démarches administratives relatives aux titres : certificat d’immatriculation et pièces d’identité. Il est donc désormais impossible aux habitants de Saint-Brieuc de recourir aux services de la Préfecture pour les demandes d’immatriculation. Ces procédures sont maintenant numérisées et à effectuer obligatoirement faire en ligne.
carte grise en Mayenne

Demander une carte grise en ligne à Saint-Brieuc

La mise en place du PPNG facilite les tâches administratives relatives à l’immatriculation aux habitants de Saint-Brieuc. Réalisables en ligne, les demandes de carte grise en ligne peuvent se faire à tout moment et n’importe où. Les usagers sont épargnés des longues files d’attente des Préfectures.

Les usuels guichets des préfectures sont aujourd’hui remplacés par le site ANTS de l’État. Mais pour certains, cette plateforme peut être difficile d’accès, notamment en raison du grand nombre des requêtes. 

La complexité des manipulations peut aussi décourager les personnes non habituées à l’informatique. Heureusement, la réforme introduite par la mise en place du SIV permet aux professionnels de l’automobile de proposer ce service. Les contribuables peuvent passer par ces prestataires pour réaliser leurs demandes de certificat d’immatriculation. Notez que ces agences doivent obtenir l’habilitation et l’agrément du Ministère de l’Intérieur.

Afin de proposer leurs prestations, les professionnels agréés et habilités comme FCGE mettent en place une plateforme en ligne sécurisée. Les particuliers auront à y remplir un formulaire afin de lancer leurs commandes

Une fois que le dossier complet est reçu par le prestataire, celui-ci garantit la délivrance rapide d’une carte grise provisoire. Ainsi, le titulaire peut circuler en toute légalité, jusqu’à l’obtention de son certificat d’immatriculation définitif par voie postale.

Procédures et prix de carte grise en ligne à Saint-Brieuc

Demander une carte grise en ligne à Saint-Brieuc requiert une simple connexion internet. Pensez toutefois à remplir correctement les champs du formulaire avec les informations relatives au véhicule à déclarer. En plus d’être essentiel au bon enregistrement du dossier sur le SIV, ces renseignements sont également importants pour le calcul des taxes dues. 

Le montant des taxes dépend des éléments suivant : 

  • le modèle du véhicule, 
  • la date de première immatriculation, 
  • le nombre de chevaux fiscaux et 
  • le taux de CO2.

Le coût d’un cheval fiscal est d’environ 51 € pour les résidents de Saint Brieuc. Un montant commun à toute la région Bretagne. Une réduction fiscale de 50 % est toutefois possible pour les véhicules propres roulant à l’énergie propre, comme l’électricité et le gaz.