cartegrise-paris.com en ligne depuis 2009 - indépendant de l'Administration, agréés et habilités par le Ministère de l'Intérieur et le Trésor Public.
Châteaudun

Faire sa carte grise à Châteaudun

Commander votre carte grise
Pour faciliter la demande d’octroi de carte grise, le système d’immatriculation a connu du changement. En effet, les guichets des préfectures et sous-préfectures n’en délivrent plus. La démarche d’immatriculation se fait désormais en ligne.
carte grise en Mayenne

Comment demander une carte grise ?

Il faut vous rendre sur le site ANTS pour faire une demande d’immatriculation de véhicule. Vous pouvez toutefois confier la réalisation des procédures à des établissements autorisés par l’État.

A Châteaudun, différents professionnels de l’automobile disposent d’un système d’immatriculation de véhicule (SIV). Ils peuvent réceptionner vos documents comme le faisaient les guichets préfectoraux. Vous devez juste compléter les pièces justificatives requises avant de vous rendre dans leurs locaux.

Le SIV étant informatisé, des services en ligne peuvent se charger des procédures à votre place. Ces professionnels sont disponibles 24 h/24 et 7j/7 et vous n’aurez pas besoin de vous déplacer pour bénéficier de leur service. L’accusé de réception vous sera communiqué par mail et la carte définitive vous sera livrée une fois finalisée.

Quand demander une carte grise ?

Les motifs d’une demande d’immatriculation sont nombreux. Entre autres, les plus courants sont :

  • Le changement d’adresse,
  • La perte ou le vol de la carte grise,
  • Le changement de situation matrimonial,
  • L’immatriculation de véhicule neuf ou d’occasion,
  • La cession, etc.

Sachez que vous disposez d’un mois pour soumettre votre dossier d’immatriculation. Si ce délai est écoulé, une amende doit être payée lors d’un contrôle de police. 

Quel budget prévoir pour une demande de carte grise ?

Le montant d’une demande de carte grise est en fonction de la démarche à effectuer. Il sera différent pour une demande de duplicata et une demande d’immatriculation de véhicule venant de l’étranger. La date de la première immatriculation affecte aussi le prix final. Il sera moins élevé pour les véhicules datant de plus de 10 ans. Le type de véhicule, le nombre de chevaux fiscaux et le taux d’émission de CO2 sont aussi à considérer.

Pour obtenir le montant exact, il est conseillé d’utiliser les calculateurs disponibles sur les sites agréés. Leur tarif couvre déjà le prix de la carte grise et les frais de la prestation.