cartegrise-paris.com en ligne depuis 2009 - indépendant de l'Administration, agréés et habilités par le Ministère de l'Intérieur et le Trésor Public.
Tours

Faire sa carte grise dans la ville de Tours

Commander votre carte grise
Il est dorénavant plus rapide d’obtenir sa carte grise à Tours, puisqu’il n’y a plus besoin d’aller auprès des guichets de la préfecture. Celles-ci ne reçoivent d’ailleurs plus les demandes d’immatriculation de véhicules provenant des usagers depuis 2017. Cette mission est attribuée maintenant à des plateformes en ligne qui sont reliés l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).
carte grise en Mayenne

Les usagers sont libres de choisir entre plusieurs options : passer par le site d’un service lié à l’ANTS, s’adresser au professionnel ayant vendu la voiture ou bien se connecter sur une plateforme en ligne.

À qui s’adresser pour la demande de carte grise à Tours ?

Trois alternatives se présentent donc aux habitants de la ville de tours pour immatriculer leur véhicule :

  • Aller sur une plateforme habilitée par l’État

Il s’agit de l’une des meilleures solutions pour les ventes de particulier à particulier. Auprès de la ville de Tours, on trouve plusieurs services professionnels proposant leur assistance à ceux qui veulent entamer les démarches pour la carte grise. Ceux-ci offrent des prestations payantes, mais complètes

Ces professionnels disposent d’une plateforme en ligne facile à utiliser. Celle-ci est dotée en général d’une interface interactive qui guidera les néophytes sur les manipulations et les différentes formalités à accomplir. 

Les personnes qui ne savent pas vers quel professionnel habilité s’adresser, peuvent visiter le site officiel de l’ANTS pour en trouver un près de chez eux. Ceux qui sont déjà habitués à utiliser internet n’auront pas bien évidemment du mal à accéder au site en question. Pour les non-initiés par contre, il vaut mieux solliciter l’aide d’une personne expérimentée.

  • Se faire aider par le mandataire ou le concessionnaire automobile

Un bon nombre de concessionnaires ou de mandataires automobiles ont aussi été habilités par le ministère de l’Intérieur pour recevoir les demandes de carte grise. En général, ils proposent ce service dès l’achat de la voiture. En général l’assistance et les tarifs pour les démarches du CIV sont gratuits ou inclus dans le prix du véhicule. En dehors de ces vendeurs professionnels, certains garages ont aussi reçu l’autorisation de prendre en charge le traitement des demandes de titres sécurisés.

  • Envoyer la demande de CIV directement sur le site de l’ANTS

La demande est alors envoyée directement à l’ANTS. Le site de ce dernier est cependant assez basique et n’offre qu’une assistance limitée. Ce site conviendra surtout à ceux qui sont déjà habitués au service. Ce dernier est d’ailleurs accessible via les bornes numériques mises à disposition de ceux qui n’ont pas de PC ou de Smartphone pour qu’ils puissent réaliser leur démarche pour obtenir leur carte grise.

L’obtention de la carte d’immatriculation

Lorsque toutes les pièces du dossier joint à la demande sont réunies, celui-ci sera validé. Un certificat provisoire d’immatriculation sera envoyé à l’usager. Ce document même provisoire est suffisant pour conduire le véhicule en attendant la carte d’immatriculation définitive. Ce certificat est valable un mois. Néanmoins la carte grise sera délivrée dans les 2 à 3 jours après validation de la demande.