cartegrise-paris.com en ligne depuis 2009 - indépendant de l'Administration, agréés et habilités par le Ministère de l'Intérieur et le Trésor Public.
Martinique (972)

Obtenez votre carte grise en ligne en Martinique

Commander votre carte grise
La réalisation des formalités administratives a connu des changements considérables depuis le lancement du Plan Préfectures Nouvelle Génération ou PPNG. De nombreuses procédures sont digitalisées, dont celles relatives à la carte grise. La délivrance de carte grise se fait désormais en ligne. Vous prévoyez de demander ou de mettre à jour votre carte grise en Martinique (972) ? Prenez conscience des démarches à suivre.

Quels sont les changements de procédure pour les certificats d’immatriculation ?

À Fort-de-France, tout comme dans les autres communes de la Martinique, la procédure de carte grise s’effectue sur Internet. Pour le renouvellement ou l’obtention de votre certificat d’immatriculation, vous devez recourir aux services en ligne.

En effet, les guichets préfectoraux ne sont plus en mesure de traiter les demandes des citoyens y afférentes.  Il en est de même pour les procédures liées à la carte d’identité et au permis de conduire.

Avec cette modernisation de la démarche, l’État a mis en place le site de l’ANTS. Le délai de traitement est pourtant amplifié par la non-conformité des dossiers remis par les usagers.

Pour rendre les procédures d’autant plus faciles que pratiques, le Ministère de l’Intérieur a habilité certains professionnels. Des garages en Martinique disposent, en effet, d’un agrément pour traiter les demandes des usagers. Dotés d’un Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV), ils peuvent se charger des procédures à votre place.

Quels sont les avantages d’effectuer une demande de carte grise en ligne ?

En plus des professionnels de l’automobile, l’État a aussi délivré un agrément à des sites sur Internet. Ils prennent en main l’ensemble des démarches pour vous permettre d’obtenir votre certificat d’immatriculation.

L’obtention des dossiers à fournir, leur envoi après remplissage ainsi que le paiement s’effectuent en ligne. Vous avez donc l’avantage de ne pas vous déplacer. Tant que vous disposez d’une connexion Internet, les démarches peuvent être faites depuis chez vous. 

Pour ce faire, il faut vous rendre sur l’une de ces plateformes. Un calculateur est à votre disposition pour évaluer le prix du certificat et le coût de la prestation. Après une confirmation de la demande grâce à un paiement sécurisé, vous obtenez les dossiers à fournir.

Vous recevrez votre Certificat d’Immatriculation Provisoire (CIP) en 24 h suite au remplissage des documents requis. Ce CIP sera valide pendant un mois. Avant son terme, la carte définitive vous sera délivrée.

Commander votre carte grise

Quelles sont les démarches de carte grise dont les sites agréés s’occupent ?

Les sites agréés se chargent de différentes démarches d’immatriculation. Vous pouvez les solliciter en cas de changement d’adresse, de nom de rue, de titulaire, de statut matrimonial, etc. Ces derniers s’occupent aussi des demandes de duplicata suite à l’endommagement, la perte ou le vol de votre carte grise. Si votre véhicule n’a jamais été immatriculé en France, ses procédures d’immatriculation peuvent être effectuées par les services en ligne.

Le tarif et les dossiers à fournir seront définis en fonction des démarches à effectuer. En Martinique, le prix du cheval fiscal est à 30 euros. La taxe finale va dépendre de l’ancienneté du véhicule, de son modèle, et de son taux d’émission de CO2.  Le prix sera aussi relatif à la date de la première immatriculation.

Votre carte grise dans les principales ville du département 'Martinique (972)'