cartegrise-paris.com en ligne depuis 2009 - indépendant de l'Administration, agréés et habilités par le Ministère de l'Intérieur et le Trésor Public.
Fort-de-France

Faire sa carte grise dans la ville de Fort-de-France

Commander votre carte grise
L’adoption du plan Préfectures Nouvelle Génération en 2017 a chamboulé le système de traitement des cartes grises dans la région de la Martinique. Les habitants de la ville de Fort-de-France n’y réchappent pas et doivent désormais effectuer leurs démarches d’immatriculation en ligne. Ces derniers peuvent s’adresser à des Centres d’Expertise de Ressources et des Titres (CERT) comme l’ANTS pour leur demande d’immatriculation de véhicule.

Demande de carte grise : réaliser les formalités en ligne

Les guichets de la Préfecture de Fort-de-France étant fermés, les demandes de carte grise des Foyalais n’y sont plus traitées, cela depuis novembre 2017. Ces derniers doivent ainsi se tourner vers les centres de traitement chargés par l’État à cet effet. 

Ces prestataires agréés disposent de plateformes en ligne pour recevoir les diverses requêtes des usagers. Les demandeurs de titre sécurisés doivent de ce fait utiliser impérativement internet puisqu’ils auront besoin de se connecter sur le site en question. De plus pour éviter tout aller-retour, il faudra que le demandeur de la carte grise fournisse les documents suivants sous forme dématérialisée :

  • Le formulaire Cerfa dûment rempli, pour la demande la nouvelle carte grise.
  • L’ancienne carte grise du véhicule qui mentionne alors le nom de l’ancien propriétaire. Elle doit être barrée et doit mentionner les termes « vendu » ou « cédé » avec la date de la signature du contrat de vente. Il faudra qu’elle soit signée par l’ancien propriétaire du véhicule.
  • Un document justifiant le contrôle technique régulier (dont la dernière en date d’au moins il y a 6 mois) s’il s’agit d’une voiture vieille de plus de 4 ans.

En dehors de ces pièces de document, on ajoute le code de cession fourni par l’ancien propriétaire de la voiture. Mais aussi une déclaration sur l’honneur concernant la régularité de l’assurance auto et d’un permis de conduire adéquat.

Une carte grise en quelques clics

Il suffit de quelques clics pour obtenir une carte d’immatriculation d’un véhicule situé à Fort-de-France. Ceux qui habitent aux alentours de la région de la Martinique n’ont pas forcément besoin d’un ordinateur pour envoyer leur demande de carte grise. 

Il est tout à fait possible d’effectuer les démarches via un Smartphone. Il faut juste télécharger l’application du CERT compétent. Cette solution est même beaucoup plus avantageuse par rapport aux plateformes classiques ou aux guichets.

L’application est utilisable, qu’importe où se trouve l’utilisateur. De plus, l’application intègre un guide pour éviter à l’usager de perdre du temps à s’informer sur les pièces de dossiers à fournir. Ce dernier obtient alors sa carte grise en quelques clics alors qu’auparavant, il fallait une demi-journée pour accomplir les formalités administratives. 

Avec la fonction cookies intégrée dans les applications ou plateformes en ligne il est possible de commencer les démarches en ligne, puis les interrompre pour les terminer plus tard.