cartegrise-paris.com en ligne depuis 2009 - indépendant de l'Administration, agréés et habilités par le Ministère de l'Intérieur et le Trésor Public.
Charleville-Mézières

Obtenez votre carte grise en ligne à Charleville-Mézières

Commander votre carte grise
Plusieurs démarches se sont renouvelées dans l’optique de la dématérialisation des procédures administratives. Dorénavant, les bureaux de la préfecture ne se chargent plus de la délivrance de carte grise. La demande se fait alors en ligne. Vous souhaitez recevoir votre carte grise à Charleville-Mézières ? Suivez ces conseils !
carte grise en Mayenne

Les changements de procédure pour la demande de carte grise

A Charleville-Mézières, chef-lieu du département des Ardennes (07), la demande de carte grise doit se faire obligatoirement en ligne. La réforme Plan Préfectures Nouvelle Génération adoptée depuis le 6 novembre 2017 a enlevé cette compétence aux guichets préfectoraux. Vous ne pouvez donc plus vous rendre à la préfecture pour le renouvellement ou l’obtention de votre certificat d’immatriculation.

Afin d’obtenir une carte grise, il est désormais conseillé de visiter le site de l’ANTS. La complexité des procédures ralentit pourtant l’obtention du certificat d’immatriculation. L’Etat collabore alors avec certains établissements agréés pour apporter plus de simplicité

Des centres professionnels de l’automobile comme les garages peuvent en effet se charger des procédures. Vous pouvez vous rendre dans leurs locaux équipés d’un Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV). Vous devez juste préparer les documents requis en avance. 

Sachez que la paperasse nécessaire pour l’obtention de la carte grise dépend de la procédure à effectuer. Il peut notamment s’agir d’une demande de carte grise ou d’une demande de duplicata.

La demande de carte grise en ligne

Si vous voulez limiter les déplacements à effectuer pour l’obtention de votre carte grise, ayez recours aux services en ligne. Des sites agréés sont chargés de l’ensemble des étapes pour vous permettre d’obtenir votre certificat d’immatriculation. 

Vous commencez par une évaluation des coûts de la prestation grâce à leurs calculateurs de taxe fiscale. Vous pourrez ainsi prévoir à l’avance le budget à allouer. Vous devez ensuite valider la commande en effectuant le paiement. Les sites agréés proposent des systèmes de paiement sécurisé pour apporter plus d’assurance aux utilisateurs.

Aussi, la liste des documents à fournir vous sera communiquée. Leur remplissage et leur envoi se font également en ligne. Quelques heures après la réception de votre dossier, un Certificat d’Immatriculation Provisoire vous sera délivré. Il pourra servir en attendant l’obtention de la carte grise définitive. 

En effectuant votre demande de carte grise via les sites agréés, vous gagnez en temps et en efficacité. Vous serez allégé des longues procédures et obtiendrez votre certificat dans des délais plus brefs.  

Les autres démarches de carte grise assurées par les sites agréés

Le prix de la prestation d’un site agréé dépend de plusieurs paramètres.  Entre autres, il y a le modèle de véhicule, le nombre de cheval fiscal, et la démarche à effectuer. Sur ce dernier point, sachez que différentes démarches peuvent être confiées aux professionnels des services en ligne :

  • Le changement d’adresse, de nom de rue, de propriétaire, de statut matrimonial, etc.
  • La demande de duplicata suite à l’endommagement, la perte ou le vol de la carte grise
  • L’immatriculation d’une voiture étrangère qui n’a jamais été enregistrée en France.

Vous retrouverez sur les sites agréés la spécificité des démarches à effectuer. En cas de demande de duplicata, par exemple, une déclaration de perte peut être requise.