Aube

Carte grise de votre véhicule dans le département de l’Aube (10)

La préfecture de Troyes et les sous-préfectures de Bar-sur-Aube et de Nogent-sur-Seine ne gèrent plus les demandes de carte grise dans l’Aube.

carte grise en Mayenne

Afin de faire votre demande, il est essentiel de se munir d’un PC ou d’un smartphone pour accéder sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés ou de votre professionnel agréé par le ministère de l’Intérieur.

Sachez qu’un guichet numérique de la préfecture permet aux usagers n’ayant aucune connaissance du numérique d’effectuer leurs démarches carte grise dans l’Aube sur rendez-vous.

Enfin, si vous n’aimez pas l’attente, si vous avez horreur des bugs et si vous désirez obtenir votre carte grise département de l’Aube de la plus fiable des façons, vous pouvez toujours profiter de l’expertise du spécialiste de l’immatriculation de tous les types de véhicules FCGE Paris agréé par le ministère de l’Intérieur.

Commander, scanner et nous nous chargeons du reste

Grâce à la simplification des démarches d’obtention de la carte grise dans l’Aube, l’usager peut effectuer sa démarche à tout moment en quelques clics.

Commander la carte grise

La première étape d’obtention d’un certificat d’immatriculation est la commande qui permet de calculer le prix de la carte grise dans le département de l’Aube. En effet, en renseignant les différents champs nécessaires à l’obtention du certificat d’immatriculation, le calculateur vous permet d’avoir le prix exact de votre titre.

Une fois la commande validée, vous recevez un mail comprenant le certificat d’immatriculation provisoire qui vous permet de circuler en toute légalité pendant un mois, la confirmation de la commande et la liste des documents à joindre.

Renseignez et scannez

La demande de certificat d’immatriculation est le formulaire Cerfa 13750 qui doit être renseigné et signé pour toute démarche de carte grise dans l’Aube. Une exception pour l’immatriculation des véhicules neufs puisque l’usager doit renseigner le Cerfa 13749 qui est un document 3 en 1 : le certificat de conformité, le certificat de cession et la demande de certificat d’immatriculation.

Une fois le formulaire renseigné et signé, vous allez joindre les documents nécessaires à la validation de votre démarche :

  • La pièce d’identité : la carte d’identité nationale française ou étrangère ou le passeport en cours de validité ou la carte de séjour ou de résident permanent (pour les étrangers).
  • Le permis de conduire : le permis B pour immatriculer une voiture ou une remorque.
  • Le justificatif de domicile : la quittance de gaz/d’électricité/de loyer ou alors le dernier avis d’imposition ou les factures d’eau ou de téléphone fixe. Les attestations des fournisseurs d’énergie sont acceptées de même que les attestations d’assurance habitation.
  • Le PV de contrôle technique du véhicule : nécessaires pour toute démarche d’immatriculation dans le département de l’Aube d’un véhicule âgé de plus de 4 ans.
  • L’attestation d’assurance : une copie à joindre pour toute démarche.

Certaines démarches ont leur lot de documents spécifiques tels                                                                                                     que :

  • La déclaration de perte ou de vol : nécessaires pour la demande de duplicata.
  • L’extrait de l’acte de mariage ou le jugement de divorce pour le changement d’état civil.

Calculer le prix de la carte grise dans le département de l’Aube

Bien que le site de FCGE Paris vous permette de profiter du calculateur simple et intuitif lors de la commande, il est nécessaire de connaître les taxes et les frais qui déterminent le prix d’une carte grise.

Les taxes Y

La taxe Y1 : c’est la taxe régionale qui définit le coût du cheval fiscal est dont le coût est de 42 € dans le département de l’Aube.

La taxe Y2 : c’est la taxe professionnelle destinée aux véhicules de transport en commun ou de marchandise, aux véhicules de société et tous les véhicules utilitaires. Son prix dépend du PTAC du véhicule.

La taxe Y3 : c’est la taxe destinée aux véhicules polluants et elle dépend du taux d’émission en CO2 par Km pour un véhicule neuf (Barème 2020) et en fonction de la puissance fiscale des véhicules d’occasion immatriculés après le 1er Juin 2004.

La taxe Y4 : le coût de la carte grise qui est de 4 € et qui est exonéré en cas d’exonération de la taxe régionale.

Exonération et gratuité

Tout véhicule propre (électrique, GPL, GNV et hybride) profite de la gratuité de la taxe régionale, de la taxe de gestion et n’est pas concerné par la taxe CO2.

Le changement d’adresse permet de recevoir une étiquette à coller sur le champ dédié du titre et par conséquent la démarche est gratuite.

Enfin, toute erreur constatée sur le certificat d’immatriculation est rectifiée gratuitement.