cartegrise-paris.com en ligne depuis 2009 - indépendant de l'Administration, agréés et habilités par le Ministère de l'Intérieur et le Trésor Public.
Strasbourg

Comment obtenir sa carte grise à Strasbourg ?

Commander votre carte grise
Les innovations apportées sur le système d’immatriculation des véhicules en avril 2009 et le Projet de Préfectures Nouvelle Génération lancé en novembre 2017 a permis la mise en ligne des démarches d’obtention de carte grise. Vous êtes de Strasbourg et vous avez besoin de carte grise ? Trouvez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur le sujet.
carte grise en Mayenne

Où pouvez-vous effectuer votre demande de carte grise à Strasbourg ?

Depuis le lancement du PPNG, les préfectures ont fermé leurs portes pour les démarches d’obtention de carte grise. Désormais, les demandes de carte grise se font en ligne ou auprès des garages et des concessionnaires les plus près des demandeurs. 

Vous avez donc la possibilité de consulter le garagiste ou le concessionnaire agréé et habilité par le ministère de l’Intérieur et des Trésors le plus près de chez vous pour demander votre carte grise. Sinon, vous pouvez également visiter les sites spécialisés pour le service d’immatriculation. 

Dans tous les cas, il vous faudra bien mettre en évidence la raison de votre demande. Il peut s’agir :

  • D’un déménagement ;
  • D’un changement de propriétaire ou de situation matrimoniale ;
  • D’un duplicata si votre carte grise a été perdue, volée ou détériorée ;
  • D’un achat de véhicule neuf, d’occasion ou d’import.

Puis vous devrez remplir les documents nécessaires pour la production de votre carte grise. Une fois le traitement achevé, vous recevrez un certificat d’immatriculation provisoire valable pendant 1 mois ou un accusé d’enregistrement. Mais votre titre d’immatriculation vous sera livré à votre domicile sous pli sécurisé en moins de 72 h

Les avantages des procédures en ligne pour l’obtention de carte grise

Les demandeurs ne sont plus obligés d’aller à la préfecture ni au garage ou au concessionnaire de Strasbourg pour obtenir leurs cartes grises. C’est un véritable gain de temps, un moyen pratique pour le traitement des données d’immatriculations ou pour l’exploitation de la base de données des systèmes d’immatriculation des véhicules

Les demandeurs bénéficient aussi d’une estimation des taxes et des frais de la production de la carte grise. Ce dernier est calculé en fonction de la puissance du véhicule et du prix du cheval fiscal à Strasbourg. Le tarif du cheval fiscal à Strasbourg et dans tout le Bas Rhin est estimé à 42 euros. Le paiement est effectué en ligne et cela garantit une sécurité. En plus, il peut se faire en plusieurs tranches dans certains cas. 

Les documents nécessaires pour obtenir le titre d’immatriculation

Les dossiers à fournir diffèrent selon le type de votre demande. Voici une liste non exhaustive des pièces nécessaires pour l’édition d’une carte grise :

  • Une pièce justificative de votre identité, de votre domicile et de votre permis de conduire ;
  • Un formulaire CERFA à remplir ;
  • Une attestation d’assurance et un certificat de situation administrative pour les véhicules d’occasion ; 
  • Un certificat d’immatriculation, un mandat d’immatriculation ou de l’ancienne carte grise ;
  • Un quitus de non-fiscalité pour le cas d’un import de véhicule. 

Quel est le prix de la carte si vous habitez dans l’Aisne ?

Le prix d’une carte grise dans l’Aisne comme dans les Hauts-de-France est tributaire de la taxe régionale. Concernant ce département, le prix du cheval fiscal en 2020 fixé par le Conseil régional est de 33.10 €. On peut ainsi comparer ce cout avec celui de la moyenne nationale qui est jusqu’à maintenant de 42€.

Quels sont les autres taxes agissant sur le tarif de la carte grise ?

Les taxes et les frais compris dans le calcul du prix de la carte grise dans l’Aisne sont généralement fixes comme le cout d’acheminement et la taxe professionnelle. Toutefois, il existe des impositions  variables en fonction des réglementations et des prestataires auto. A titre d’exemple :

  • L’écotaxe 2020 qui sera comptabilisée à partir de 110 g/km d’émission de CO2.
  • Les frais de gestion du dossier qui est propre à chaque professionnel de l’auto.

Ces mesures  concernent généralement la demande d’immatriculation d’une voiture neuve ou d’occasion. Si votre demande est limitée à un duplicata carte grise, sachez que seul les frais d’acheminement sont comptabilisés. Le changement d’adresse quant à lui, est 100% gratuit pour les 3 premières modifications, que ce soit dans le l’Aisne ou dans n’importe quel autre département de la France.

Qu’en est-il pour les exonérations fiscales sur les véhicules 100% propres ?

Le conseil régional des Hauts-de-France a décidé en 2020 de réduire à 100% la taxe du cheval fiscal sur les véhicules à énergies propres. Ce bonus écologique vise à encourager les ménages à acheter les véhicules « électriques » et à réduire ainsi l’émission de CO2 dans l’air qui ne cesse d’augmenter, particulièrement dans les grandes communes de l’Aisne.