cartegrise-paris.com en ligne depuis 2009 - indépendant de l'Administration, agréés et habilités par le Ministère de l'Intérieur et le Trésor Public.
Colmar

Comment obtenir sa carte grise à Colmar ?

Commander votre carte grise
Les changements apportés sur le système d’immatriculation des véhicules ou SIV et le P.P.N.G ou projet de préfecture nouvelle génération a permis le traitement en ligne des demandes de carte grise.
carte grise en Mayenne

Vous êtes de Colmar et vous avez besoin d’une immatriculation pour votre véhicule ? Voici un focus sur le sujet. Trouvez dans cet article où vous pourrez effectuer votre demande quels sont les documents requis pour l’édition de votre immatriculation et les avantages d’une démarche en ligne pour son obtention. 

Comment effectuer votre demande de carte grise à Colmar ?

Grâce au projet de préfecture nouvelle génération, les préfectures ont fermé leurs guichets chargés de l’immatriculation. Vous pouvez effectuer votre demande de carte grise auprès des garages ou des concessionnaires de Colmar

En prenant rendez-vous chez votre garagiste ou votre concessionnaire proche de chez vous, assurez-vous qu’il soit agréé et habilité par le ministère de l’Intérieur et du Trésor pour le traitement des titres d’immatriculations. Vous pouvez également demander votre carte grise en ligne en restant chez vous ou en le faisant entre deux tâches. 

La démarche peut être effectuée en quelques minutes sur les sites spécialisés dans l’immatriculation.  Mais dans les deux cas, vous aurez besoin de mentionner le type de votre demande. Il peut s’agir d’un duplicata en raison d’une perte ou une détérioration de votre ancienne carte grise, d’une demande de carte grise pour l’achat d’un véhicule d’occasion ou neuf.  

La carte grise doit aussi être renouvelée en cas de changement d’adresse, de propriétaire, de situation matrimoniale ou l’import d’un véhicule. 

Les documents qu’il faut fournir pour l’édition d’une carte grise

Selon la nature de votre demande, les documents à fournir pour l’édition d’une carte grise peuvent différer. Mais, voici une liste non exhaustive des pièces requises pour l’octroi d’un titre d’immatriculation :

  • Une pièce justificative de votre identité, de votre domiciliation et de l’assurance du véhicule ;
  • Un formulaire CERFA à remplir en bonne et due forme ;
  • Votre permis de conduire et l’ancienne carte grise pour un renouvellement ;
  • Pour l’achat des véhicules d’occasions, vous aurez besoin d’un certificat de situation administrative et une attestation d’assurance ;

Dans le cas de l’import de véhicule, vous aurez besoin d’un quitus de non-fiscalité. 

Les avantages des démarches en ligne pour le traitement de votre carte grise

Vous ne seriez plus obligé d’aller à la préfecture, au garage ni au concessionnaire de Colmar pour obtenir votre titre d’immatriculation. Vous gagnerez beaucoup de temps en vous inscrivant en ligne, vous n’aurez qu’à imprimer les formulaires qu’il faut remplir et à les envoyer aux professionnels du site qui traitent votre dossier. 

Le site propose également un simulateur qui effectue le calcul du tarif de votre carte grise, il prend en compte les taxes, la puissance de votre véhicule et le prix du cheval fiscal dans votre région. 

Concernant le prix du cheval fiscal à Colmar et dans le haut Rhin, il est estimé à 42 euros. Grâce aux démarches en ligne, le paiement est sécurisé et la facilité de paiement est possible. Vous recevrez également un certificat d’immatriculation provisoire qui est valable pendant un mois. Et votre carte grise vous sera livrée à votre domicile en 72 h.