cartegrise-paris.com en ligne depuis 2009 - indépendant de l'Administration, agréés et habilités par le Ministère de l'Intérieur et le Trésor Public.
Bar-le-Duc

Faire sa carte grise dans la ville de Bar-le-Duc

Commander votre carte grise
La mise en place du nouveau Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV) en 2009 permet la réalisation des démarches d’immatriculation depuis internet. Ce dispositif autorise également les particuliers à solliciter des professionnels habilités et agréés par l’État pour s’occuper de leurs demandes.
carte grise en Mayenne

Pourquoi faire appel à un prestataire pour demander une carte grise à Bar-le-Duc ?

Le nouveau SIV a prévu l’utilisation du site ANTS de l’État pour centraliser les demandes de Titres. Dorénavant toutes les demandes de cartes grises sont à envoyer directement via ce site. Toutefois, cette plateforme doit faire face à un grand nombre de requêtes journalières. Ainsi, les pannes techniques y sont très fréquentes occasionnant des retards au niveau du traitement des dossiers. 

Pour pallier ce problème, l’État habilite et agrémente des prestataires automobiles par le biais du Ministère de l’Intérieur. Ces agences agréées peuvent par la suite fournir des services relatifs aux démarches d’immatriculation.

Les résidents de Bar-le-Duc sont peuvent déposer des demandes de carte grise auprès de ces prestataires quel qu’en est le motif : acquisition d’un nouveau véhicule, transfert de carte grise, demande de duplicata, changement d’adresse…

Les professionnels agréés permettent aux usagers d’obtenir rapidement sa carte grise Bar-le-Duc. Ces derniers disposent d’une connectivité au SIV. Ils peuvent ainsi y déposer les demandes et accélérer le traitement des dossiers.

Comment obtenir rapidement une carte grise à Bar-le-Duc ?

Les prestataires agréés et habilités par l’État pour gérer les demandes d’immatriculation proposent des plateformes en ligne aux clients. Les intéressés doivent se rendre sur ces sites afin d’y remplir un formulaire spécialement mis à leur disposition. Le remplissage dudit formulaire permet la constitution et l’enregistrement du dossier dans le SIV

Les informations à renseigner sur le véhicule vont également permettre à la plateforme d’établir le devis de la prestation. Ce dernier est basé sur de nombreuses données : 

  • le prix du cheval fiscal, 
  • le type du véhicule, 
  • la date de première immatriculation et 
  • le taux d’émission de CO2. 

Notez qu’à Bar-le-Duc et dans les autres communes du département de la Meuse, le prix du cheval fiscal est de 43 €. Les véhicules propres bénéficient toutefois d’une réduction fiscale de 100 %.

Après avoir soigneusement vérifié les informations, il suffit au demandeur de valider sa commande. Cela permet également à la plateforme d’envoyer un email de confirmation contenant la liste des documents à fournir. 

En transmettant rapidement ces justificatifs au prestataire, le demandeur raccourcit le délai d’attente de sa carte grise provisoire. Ce document d’une validité de 1 mois va permettre au demandeur de circuler en toute légalité en attendant le titre définitif. La carte grise définitive est envoyée depuis l’Imprimerie Nationale par voie postale sous 3 à 5 jours.