l’Aisne

Votre carte grise dans l’Aisne (02)

Obtenir votre carte grise dans l’Aisne en allant à la préfecture la plus proche est désormais impossible, et ce, depuis 2017, date de la dématérialisation de plusieurs procédures administratives.
carte grise en Mayenne

Aujourd’hui, la demande du certificat d’immatriculation doit être effectuée à distance, via le site internet de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) ou l’une des plateformes reconnues par le ministère de l’Intérieur. C’est dans ce contexte que le bureau FCGE Paris carte grise a conçu un site web dédié entièrement à la commande en ligne de tout type d’immatriculation : changement de titulaire, demande de duplicata, changement adresse, …

Quelles sont les démarches à suivre pour avoir votre carte grise dans l’Aisne ?

En optant pour FCGE Paris, vous pouvez être confiant que votre demande carte grise sera validée par les autorités et délivrée rapidement par La Poste. Quelle que soit votre localisation dans l’Aisne (Saint-Quentin, Soissons, Laon, Château-Thierry, Tergnier, Chauny, Villers-Cotterêts, Hirson, Gaunchy, …), les démarches seront respectées pour obtenir votre immatriculation sans aller à la préfecture.

Les étapes à faire pour confirmer votre commande carte grise

FCGE Paris met à votre disposition tous les moyens qui garantiront la confidentialité et la sécurité de vos données personnelles. Vous pouvez effectuer toutes les étapes en ligne sans avoir recours à la préfecture, même pour obtenir les fameux formulaires Cerfa.  Vous n’aurez qu’à suivre les procédures suivantes :

  • Consulter la page commande en ligne de notre site internet
  • Choisir la nature de votre demande
  • Remplir dument les champs obligatoires (nom, prénom, caractéristiques du véhicule, date première immatriculation,…)
  • Sélectionner votre département (dans votre cas, ce sera l’Aisne), cette étape est très importante pour calculer le prix exact de votre certificat d’immatriculation.
  • Valider

Vous pouvez vérifier avant confirmation finale les données renseignées. Si tout est OK, vous devrez faire le paiement en ligne à l’aide de votre carte bancaire.

Les documents à fournir pour compléter votre dossier

En fonction du type de votre demande (duplicata, changement titulaire, changement adresse, …), les documents carte grise doivent être préparés avant de passer la commande. Vous pouvez savoir davantage sur les papiers nécessaires pour chaque demande via notre site internet.

Notez aussi que nous pouvons vous envoyer à distance les différents formulaires Cerfa.

Vous avez préparé tous les documents ? Il vous suffit de les envoyer par mail. Un accusé de réception vous sera communiqué ainsi qu’un certificat d’immatriculation provisoire qui vous permettra de circuler sur les voies publiques durant 1 mois et en attendant la livraison de votre carte grise définitive.

Si vous habitez dans le département de l’Aisne, vous devrez obtenir votre certificat d’immatriculation après 4 ou 5 jours de votre demande. FCGE Paris suivra le traitement de votre dossier par les autorités et vous tiendra au courant de tout retard ou problème lié à une pièce manquante, une donnée erronée, un bug, etc.

Quel est le prix de la carte si vous habitez dans l’Aisne ?

Le prix d’une carte grise dans l’Aisne comme dans les Hauts-de-France est tributaire de la taxe régionale. Concernant ce département, le prix du cheval fiscal en 2020 fixé par le Conseil régional est de 33.10 €. On peut ainsi comparer ce cout avec celui de la moyenne nationale qui est jusqu’à maintenant de 42€.

Quels sont les autres taxes agissant sur le tarif de la carte grise ?

Les taxes et les frais compris dans le calcul du prix de la carte grise dans l’Aisne sont généralement fixes comme le cout d’acheminement et la taxe professionnelle. Toutefois, il existe des impositions  variables en fonction des réglementations et des prestataires auto. A titre d’exemple :

  • L’écotaxe 2020 qui sera comptabilisée à partir de 110 g/km d’émission de CO2.
  • Les frais de gestion du dossier qui est propre à chaque professionnel de l’auto.

Ces mesures  concernent généralement la demande d’immatriculation d’une voiture neuve ou d’occasion. Si votre demande est limitée à un duplicata carte grise, sachez que seul les frais d’acheminement sont comptabilisés. Le changement d’adresse quant à lui, est 100% gratuit pour les 3 premières modifications, que ce soit dans le l’Aisne ou dans n’importe quel autre département de la France.

Qu’en est-il pour les exonérations fiscales sur les véhicules 100% propres ?

Le conseil régional des Hauts-de-France a décidé en 2020 de réduire à 100% la taxe du cheval fiscal sur les véhicules à énergies propres. Ce bonus écologique vise à encourager les ménages à acheter les véhicules « électriques » et à réduire ainsi l’émission de CO2 dans l’air qui ne cesse d’augmenter, particulièrement dans les grandes communes de l’Aisne.