cartegrise-paris.com en ligne depuis 2009 - indépendant de l'Administration, agréés et habilités par le Ministère de l'Intérieur et le Trésor Public.
Laon

Faire sa carte grise dans la ville de Laon

Commander votre carte grise
Les habitants de la ville de Laon et du département de l’Aisne peuvent maintenant demander leur carte grise en ligne. Les formalités ainsi que les pièces de dossier requises restent inchangées. Plus besoin de se déplacer auprès de la préfecture pour les démarches d’immatriculation, car des services en ligne agréés prennent le relais.
carte grise en Mayenne

Ce changement fait suite à l’adoption du PPNG ou Plan Préfectures Nouvelle Génération, une réforme amorcée en 2017. Son but est avant tout de rendre plus rapide et plus sécurisé le traitement des demandes de carte grise.  

La carte d’immatriculation en quelques clics à Laon 

Les guichets de la préfecture ne sont plus habilités à recevoir les demandes de carte d’immatriculation depuis 2017. Les propriétaires de véhicules habitant la ville de Laon doivent désormais se tourner vers des services professionnels en ligne habilités. Ces prestataires privés les accompagneront dans leur démarche d’immatriculation. 

Les démarches administratives pour immatriculer une voiture peuvent se faire partout et à tout moment. Il suffit aux usagers de disposer d’un ordinateur connecté à internet. En quelques clics, la demande est validée. Le service chargé du traitement enverra alors au demandeur un e-mail de confirmation. Celle-ci contient les instructions pour finaliser les formalités ainsi que la liste des pièces justificatives indispensables.

Notez que pour ceux qui n’ont pas d’ordinateur à portée de main, une application pour smartphone est disponible.

Que contient le dossier accompagnant la demande carte grise à Laon ?

Commander votre carte grise

Qu’importe où on se trouve en France, les éléments du dossier joints à la demande de carte d’immatriculation demeurent les mêmes. Il est alors impératif de fournir à l’administration :

  • La demande proprement dite.  
  • Le permis de conduire d’acquéreur.
  • Le formulaire Cerfa : rempli préalablement par le demandeur. Il servira de justificatif sur le changement de situation du véhicule.
  • L’ancienne carte d’immatriculation du véhicule : qui mentionne normalement le nom de son ancien propriétaire. Celle-ci doit aussi contenir l’inscription « vendue le » avec la date de cession de la voiture.
  • Une attestation prouvant le respect des impératifs de visite technique du véhicule par son précédent détenteur.
  • Un certificat de résidence ou un justificatif de domicile.

Enfin, pour que la demande soit validée, il faut que le nouveau propriétaire du véhicule s’acquitte de la taxe exigée. Le montant du cheval fiscal dépend de chaque région. Ce dernier est calculé selon la puissance de la voiture.

Le cheval fiscal en vigueur dans le département de l’Aisne est de 33 euros nets. Ce montant a été récemment voté par le conseil régional. Ce tarif risque néanmoins d’évoluer dans les prochains mois pour le nouvel exercice budgétaire. Il s’agit néanmoins de l’un des chevaux fiscaux les moins chers.