cartegrise-paris.com en ligne depuis 2009 - indépendant de l'Administration, agréés et habilités par le Ministère de l'Intérieur et le Trésor Public.
Lille

Faire sa carte grise dans la ville de Lille

Commander votre carte grise
Lancé en 2017, le Plan Préfecture Nouvelle Génération (PPNG) oblige les habitants de Lille à faire leurs démarches d’immatriculation en ligne. Suite à cette réforme, les guichets préfectoraux dédiés à l’octroi de carte grise ont fermé leurs portes. Désormais, les Lillois doivent se rendre sur le site ANTS de l’État pour régulariser l’immatriculation de leur véhicule.
carte grise en Mayenne

Quelles solutions pour demander une carte grise à Lille ?

Les habitants de Lille doivent désormais faire toutes les démarches en ligne sur le site ANTS de l’État. Toutefois, ce site peut être perturbé par le grand nombre de requêtes qu’il reçoit tous les jours. Cette plateforme centralise tous les dossiers relatifs aux Titres, dont les pièces d’identité et le certificat d’immatriculation. Le délai de traitement des requêtes peut ainsi démontrer un certain retard. 

Face à ces problèmes, le nouveau SIG permet à des prestataires automobiles de s’occuper de ces démarches à la place des particuliers. Ces prestataires doivent simplement demander une habilitation et un agrément auprès du Ministère de l’Intérieur avant de fournir ces services. 

Cette alternative permet aux usagers d’obtenir une carte grise Lille rapidement. Les professionnels habilités, comme FCGE, garantissent la régularisation du certificat d’immatriculation dans les 24 heures suivant la validation du dossier. À noter que le Code de la route limite à 30 jours le délai pour demander une carte grise. Une règle qui prévaut que ce soit suite à un transfert de propriété ou un changement d’adresse.

Comment faire appel à un professionnel de Lille pour l’obtention de sa carte grise ?

Les professionnels habilités pour réaliser les démarches de carte grise à Lille ont un accès direct au nouveau SIV. Ces derniers peuvent ainsi réaliser toutes les démarches nécessaires à la place des usagers. Les contribuables ont juste à remplir le formulaire disponible sur le site pour renseigner toutes les informations nécessaires sur le véhicule. Les données sur l’ancien propriétaire et le nouveau titulaire sont également utiles. 

Veillez à recopier soigneusement les données inscrites sur l’ancien certificat d’immatriculation, puisque ces dernières serviront à calculer le coût du nouveau Titre. En particulier, le prix d’une carte grise dépend de l’âge et du type du véhicule, de sa puissance fiscale, du taux d’émission en CO2… À Lille et dans les autres communes du Nord, le montant du cheval fiscal est de 35,40 €

Une fois que vous aurez validé le devis de la prestation, un email de confirmation vous est envoyé. La liste des documents à fournir à la plateforme sera indiquée dans ce mail. Après avoir fourni les justificatifs, vous recevrez une carte grise provisoire valable pour une durée de 1 mois. La version définitive est quant à elle commandée au niveau de l’Imprimerie Nationale. Celle-ci vous sera livrée à votre adresse par La Poste.