cartegrise-paris.com en ligne depuis 2009 - indépendant de l'Administration, agréés et habilités par le Ministère de l'Intérieur et le Trésor Public.
Valenciennes

Démarches à suivre pour faire une carte grise à Valenciennes

Commander votre carte grise
Si vous venez d’acquérir une voiture neuve ou d’occasion, vous devez procéder à la demande d’une carte grise. À défaut, en cas de contrôle routier, vous encourez une amende, un retrait de permis et une immobilisation du véhicule.
carte grise en Mayenne

De quoi a-t-on besoin pour faire une carte grise à Valenciennes ?

Pour la demande d’une carte grise à Valenciennes (dans le cas d’une voiture d’occasion), il faudrait réunir les justificatifs suivants :

  • l’ancien certificat d’immatriculation
  • une copie du permis de conduire du propriétaire,
  • une copie de sa pièce d’identité en cours de validité,
  • un certificat de cession,
  • un justificatif de domicile de moins de 6 mois
  • et une demande Cerfa 13749*05 remplie et signée

Dans le cas d’une voiture à immatriculer pour la première fois à Valenciennes, il faudrait joindre au document un certificat de conformité délivré par le constructeur et un quitus fiscal.

Quelles sont les démarches à suivre ?

Depuis avril 2009, vous n’avez plus besoin de vous rendre en préfecture pour le dépôt d’une demande de carte grise. Les démarches peuvent se faire directement en ligne. En effet, vous pouvez confier la tâche à un prestataire agréé par le gouvernement.

Lorsque la demande est finalisée, vous recevrez un certificat d’immatriculation provisoire. Avec ce document en main, vous pouvez conduire sereinement votre véhicule jusqu’à la délivrance de la carte grise définitive. Il faut cependant noter qu’il a une validité d’un mois.

Quel est le coût d’une carte grise à Valenciennes ?

Pour l’année 2021, le prix du cheval fiscal s’élève à 33 euros. Toutefois, les véhicules propres (hybrides, électriques, Bioéthanol et GPL) bénéficient d’une exonération totale à 100 %. En plus de cela, il faudrait également ajouter dans la facture :

  • la taxe d’acheminement de 2,76 euros,
  • et les frais de gestion de 4 euros.

Pour connaitre exactement le montant à payer, utilisez les calculateurs en ligne. Aussi, pour valider votre demande, vous devez vous acquitter de la somme convenue et envoyer à l’adresse indiquée les justificatifs. C’est l’imprimerie Nationale qui se charge ensuite de l’expédition de la nouvelle carte grise à votre domicile dans un délai de quatre jours en moyenne.