Découvrez tout sur la carte grise en région Ile-de-France

Découvrez tout sur la carte grise en région Ile-de-France

Région la plus peuplée de l’hexagone, l’Ile-de-France possède également le réseau routier le plus ramifié. Et c’est pour ces 2 raisons que le nombre demande de carte grise en Ile-de-France est toujours le plus élevé par rapport aux autres régions.
carte grise aux Pays de la Loire
Afin d’alléger le travail des fonctionnaires dans les préfectures, l’Etat a mis en place un système numérique pour dématérialiser les procédures administratives liées à la carte grise. En effet, depuis 2017, toutes les demandes de certificat d’immatriculation ne sont plus faisables aux préfectures d’Ile-de-France. Elles doivent être réalisées à distance, via le site de l’ANTS ou des plateformes fiables comme la nôtre.

Les démarches à suivre pour avoir votre carte grise

Les étapes à faire ont été simplifiées afin qu’elles soient faciles et gérables pour tout le monde. Il suffit juste d’avoir une connexion internet, un Smartphone pour photographier les documents à fournir et une carte bancaire pour faire le paiement. Notre plateforme en ligne vous permettra de passer votre commande rapidement.

Quels sont les champs à remplir ?

Que vous habitiez Paris, Saint-Denis ou ailleurs, vous devriez remplir correctement le formulaire en ligne. Tous les champs sont obligatoires, quel que soit le type de votre demande. Mais le plus important pour vous est de ne pas vous tromper dans l’adresse et la date de la première mise en circulation de votre véhicule.
Les données personnelles doivent être correctement mentionnées, car elles seront mentionnées sur le nouveau certificat d’immatriculation.

Quels sont les documents à fournir ?

Les documents à compléter au formulaire sont typiques pour chaque commande, c’est-à-dire les papiers à préparer pour avoir un duplicata ne sont pas les mêmes pour une demande de changement de titulaire. Nous vous prions de consulter la page documents carte grise avant de passer votre commande et payer en ligne. En effet, si votre dossier n’est pas complet, il sera décliné par l’ANTS.

Rappel de la nouvelle répétition territoriale d’Ile-de-France

Epargnée des modifications effectuées sur la carte de France en 2016, la région Ile-de-France comporte les mêmes départements, à savoir :
Même si vous n’aurez plus besoin d’aller à la préfecture pour faire un changement de carte grise, il est toutefois possible d’en faire appel pour régler certains papiers comme la pièce d’identité.
A noter aussi que les préfectures des départements d’Ile-de-France comportent dans leur hall, le matériel informatique nécessaire ainsi qu’une connexion internet pour réaliser votre demande d’immatriculation, mais ce sera sans l’intervention des fonctionnaires de l’Etat.

Quel est le prix de la carte grise en Ile-de-France ?

Le prix de la carte grise en Ile-de-France ou dans d’autres régions dépend de plusieurs facteurs et taxes. Parmi les plus importants, on cite :

La taxe régionale Y1

C’est une imposition qui peut varier chaque année suite à la décision du conseil régional d’Ile-de-France. Elle est estimée en fonction du nombre des cheveux fiscaux et de la puissance moteur du véhicule. En 2019, le prix du cheval fiscal en Ile-de-France est de 46.15 €.

Les autres taxes

La taxe pollution ou écologique est définie en fonction du taux d’émission de CO2/Km pour les véhicules de tourisme. Depuis 2008, elle s’appelle désormais écotaxe.
Les frais de gestion varient d’un prestataire à un autre, mais elle comprend généralement les couts de gestion, de conception, de traitement et de suivi de votre demande de carte grise.

La redevance d’acheminement est généralement fixée à 2.76€ et est relative aux frais de La Poste pour l’envoi de votre certificat d’immatriculation par courrier.
Pour résumer, le prix du certificat d’immatriculation d’un véhicule neuf ou d’occasion dépendra donc de la région où son propriétaire est domicilié, de sa puissance fiscale, de son son taux d’émission de CO2 et de la puissance du moteur. Le tarif est également tributaire des frais de gestion et d’acheminement.
Besoin de savoir plus sur les conditions d’obtention d’une immatriculation en ligne. Contactez notre bureau basé à Paris. Notre équipe sera à votre écoute et répondra à toutes vos questions.