cartegrise-paris.com en ligne depuis 2009 - indépendant de l'Administration, agréés et habilités par le Ministère de l'Intérieur et le Trésor Public.
Essonne

Votre carte grise en Essonne et à distance

Commander votre carte grise
Faire votre carte grise en Essonne n’est plus possible à la préfecture la plus proche de votre domicile.
carte grise en Mayenne
Aujourd’hui, ce document permettant la circulation sur les routes françaises est exclusivement obtenu par internet. Pour ce faire, l’Etat a créé un site internet dédié et a autorisé plusieurs professionnels de l’automobile à traiter les demandes d’immatriculation, afin d’alléger le flux important des commandes sur la plateforme web du gouvernement.

Quelles sont démarches à faire pour obtenir votre carte grise en Essonne ?

En choisissant FCGE Paris comme prestataire, vous pouvez être certain que votre carte grise sera livrée rapidement par lettre recommandée. Vous habitez à Évry, Corbeil-Essonnes, Massy, Savigny-sur-Orge, Sainte-Geneviève-des-Bois, Viry-Châtillon, Athis-Mons, Palaiseau, Yerres, … les démarches pour un certificat d’immatriculation de véhicule sont les mêmes et seulement faisables en ligne.

Etapes à suivre pour valider votre dossier

– Aller à la page commande en ligne
– Sélectionner le type de votre demande
– Remplir correctement les champs requis (nom, prénom, caractéristiques du véhicule, date première immatriculation,…)
– Sélectionner votre département (dans votre cas, ce sera l’Essonne)
– Valider
Dès la confirmation de vos données, vous pouvez payer en ligne à travers votre carte bancaire.
Notez aussi que les formulaires Cerfa ne sont plus disponibles à la préfecture. Pour les acquérir, vous devez les télécharger du site de votre prestataire ou du site de l’ANTS, tout en précisant votre demande.

Les documents à fournir pour compléter le dossier

Les documents doivent être préparés au préalable en fonction de votre demande et la nature du véhicule (neuf ou d’occasion).
Chaque demande d’immatriculation en Essonne exige la fourniture d’un dossier bien défini. Nous vous recommandons de consulter la page documents pour carte grise.
Commander votre carte grise

Quel est le prix de la carte si vous habitez en Essonne ?

Le prix d’une carte grise en Essonne comme en Ile-de-France est constitué en grande partie par la taxe régionale. Concernant ce département, le prix du cheval fiscal en 2019 décidé par le Conseil régional s’élève à 46.15 euros. On peut ainsi comparer ce montant avec celui de la moyenne nationale du cheval fiscal qui est aujourd’hui de 42€.

Quels sont les autres facteurs influant sur le prix ?

Les taxes et les frais jouant un rôle important dans la fixation du prix de la carte grise sont :
– La taxe écologique
– La taxe professionnelle
– Les frais de redevance et du traitement du dossier
Ces impositions concernent généralement la demande d’immatriculation d’une voiture neuve ou d’occasion. Si votre demande est limitée à un duplicata carte grise, sachez que seul les frais d’acheminement sont comptabilisés.

Y-a-t-il des exonérations fiscales si on roule en électrique ?

Le conseil régional d’Ile-de-France a décidé de réduire à 100% la taxe du cheval fiscal sur les véhicules à énergies propres (hybride ou électrique). Cette mesure a été prise pour encourager les automobilistes à acheter les véhicules « propres » et à diminuer ainsi le taux de pollution atmosphérique qui ne cesse de grimper, particulièrement dans les principales villes de l’Essonne.