cartegrise-paris.com en ligne depuis 2009 - indépendant de l'Administration, agréés et habilités par le Ministère de l'Intérieur et le Trésor Public.
Évry-Courcouronnes

Comment obtenir votre carte grise en ligne à Évry-Courcouronnes ?

Commander votre carte grise
La dématérialisation des formalités administratives au niveau des préfectures a apporté plusieurs changements. Désormais, les procédures d’immatriculation doivent se faire en ligne. En effet, la compétence de réceptionner les demandes de carte grise a été enlevée aux guichets préfectoraux et sous-préfectoraux.
carte grise en Mayenne

Toutefois, vous pouvez recourir à différentes options pour lancer une démarche d’immatriculation à Évry-Courcouronnes dans l’Essonne. Vous trouverez ici tous les détails leur concernant. 

Les nouvelles procédures pour l’obtention d’une carte grise à Évry-Courcouronnes

Le Code de la route exige que les titulaires de véhicule effectuent les procédures d’immatriculation grise en un mois. Ce délai est valable tant pour une demande de première immatriculation que pour les besoins de mises à jour. 

Pour ce faire, il n’est plus nécessaire de se rendre auprès de la préfecture. En effet, les guichets qui s’y trouvent ne traitent plus les dossiers d’immatriculation. Ces formalités s’effectuent dorénavant en ligne. 

Vous devez aller sur le site ANTS pour découvrir, télécharger et remettre les dossiers à fournir. Il est aussi possible de confier la réalisation des formalités à des établissements agréés par l’État. Parmi eux figurent des garages à Évry-Courcouronnes qui disposent d’un système d’immatriculation de véhicules (SIV). 

Vous pouvez vous y rendre pour déposer les dossiers que vous avez déjà préparés à l’avance. S’ils sont incomplets ou non conformes, vous risquez quelques allers-retours. Une autre option intéressante s’offre alors à vous : confier les démarches à une plateforme en ligne.

Les avantages d’une demande de carte grise en ligne

Vous gagnez du temps considérable en vous adressant aux sites agréés en ligne. En effet, vous n’aurez plus besoin de vous déplacer pour bénéficier de leurs services. Tout s’effectue depuis chez vous :

  • préparation des dossiers : vous les téléchargez sur la plateforme et les renvoyez par mail ;
  • payement : vous payer en ligne pour éviter les déplacements ;
  • obtention de la carte d’immatriculation provisoire : vous recevrez la carte par mail et pourrez l’imprimer depuis chez vous ;
  • obtention de la carte grise définitive : votre carte grise vous sera livrée. 

Avant de procéder au paiement, vous accédez au calculateur en ligne vous permettant de déterminer le montant à débourser.

Les différentes procédures traitées par les sites agréés à Pau

Plusieurs situations impliquent le lancement d’une démarche d’immatriculation. Entre autres, il y a :

  • les changements d’informations personnelles du propriétaire qui requièrent une mise à jour de la carte : changement d’adresse, changement de titulaire, changement de nom… ;
  • la perte, le vol ou l’altération de la carte grise qui requièrent une demande de duplicata ;  
  • l’achat de véhicule neuf ou d’occasion qui n’a pas encore été immatriculé en France requiert une demande d’immatriculation. 

À noter que pour chaque démarche, les documents à fournir ne sont pas les mêmes. Toutefois, ils font tous référence à l’identité du propriétaire, son domicile et les caractéristiques du véhicule. Aussi le prix de la prestation peut varier d’une procédure à une autre. Il dépend du nombre de cheval fiscal, du taux d’émission de CO2, du modèle de véhicule, etc.