cartegrise-paris.com en ligne depuis 2009 - indépendant de l'Administration, agréés et habilités par le Ministère de l'Intérieur et le Trésor Public.
Cergy

Comment obtenir une carte grise à Cergy ?

Commander votre carte grise
Après le lancement du Plan Préfecture de Nouvelle Génération depuis 2017, les préfectures des villes françaises ne s’occupent plus du traitement des cartes grises. Pour les nouveaux acquéreurs ou pour ceux qui doivent renouveler la carte grise de leur voiture à Cergy ou dans ses environs, comment faire ? Découvrez dans cet article toutes les informations nécessaires pour l’obtention de carte grise à Cergy.
carte grise en Mayenne

Comment procéder pour obtenir une carte grise ?

Puisque les préfectures ne traitent plus les services de carte grise, vous avez trois possibilités pour procéder autrement. 

  • Vous pouvez entamer une demande de carte grise en ligne via les sites officiels et habiletés par l’État. 
  • Vous pouvez vous rendre en personne auprès du service administratif en charge du traitement de la carte grise (sur rendez-vous).
  • Vous pouvez confier toutes les démarches à faire pour l’octroi d’une carte grise aux professionnels de l’automobile habilités par l’État telle qu’un concessionnaire, un garagiste ou un mandataire de marque.

Dans tous les cas, il va sans dire que vous devez préparer et compléter votre dossier pour la demande d’une nouvelle immatriculation, le renouvellement de certaines informations ou la demande d’un duplicata à la suite à une perte ou d’une usure. 

Comment faire pour obtenir sa carte grise rapidement ?

Le meilleur moyen, rapide et pratique, pour l’octroi d’une carte grise reste incontestablement le traitement des demandes en ligne. Il vous suffit de trouver sur internet un site officiel spécialisé dans l’immatriculation de véhicule, et qui est habilité par l’État pour traiter les cartes grises. 

Le plus grand avantage, c’est que vous pouvez directement comparer et calculer les frais requis pour l’édition de votre carte grise à Cergy. Vous pouvez également calculer le tarif d’édition à partir du prix du cheval fiscal imposé par la région. Vous n’aurez ensuite qu’à télécharger les formulaires à remplir, puis compléter le dossier avec les autres pièces à fournir. 

Sur certains sites habilités, le paiement des frais d’édition peut se faire par tranche. Cette facilité de paiement a été placée pour que chaque propriétaire de véhicule puisse régler en toute aisance la demande ou le renouvellement de carte grise de leur voiture.

Les pièces à fournir pour obtenir une carte grise

Qu’il s’agisse d’une nouvelle demande, d’un renouvellement ou d’un duplicata, les pièces à fournir sont les mêmes. Vous devez donc préparer quelques paperasses pour compléter le dossier, notamment : 

  • votre pièce d’identité en cours de validité ;
  • votre justificatif de domicile (moins de 6 mois ;
  • l’attestation d’assurance ;
  • votre formulaire Cerfa pour la demande d’immatriculation ; 

Il est important de souligner que le formulaire pré rempli Cerfa est à télécharger sur les sites officiels. Aussi, pour les duplicatas de carte grise, la déclaration de perte est à joindre avec les pièces citées ci-dessus.

Pour l’achat d’une voiture d’occasion, vous devez en rajouter : 

  • un certificat administratif de non-gage et de non-opposition ;
  • un procès-verbal de visite technique de moins de 6 mois ;
  • une photocopie de votre permis de conduire ;
  • l’ancien certificat d’immatriculation ;
  • une déclaration de cession, si vous avez acheté la voiture d’occasion chez un concessionnaire.