cartegrise-paris.com en ligne depuis 2009 - indépendant de l'Administration, agréés et habilités par le Ministère de l'Intérieur et le Trésor Public.
Caen

Comment obtenir sa carte grise à Caen ?

Commander votre carte grise
Le système d’immatriculation des véhicules a été modernisé depuis le 15 avril 2009. Les démarches pour l’obtention d’un titre d’immatriculation sont accessibles en ligne depuis le 06 novembre 2017.
carte grise en Mayenne

Dans le cadre du Projet Préfecture Nouvelle génération, vous n’êtes plus obligé d’aller à la préfecture pour demander une carte grise, tout se fait en quelques clics.  Comment obtenir sa carte grise à Caen ? Voici un focus sur cette question. 

Les 3 façons d’acquérir un titre d’immatriculation à Caen.

En dehors des taxes qu’il faut payer, les frais de la production d’une carte grise dépendent également des chevaux fiscaux de votre véhicule. Pour l’année 2021, le cheval fiscal à Caen et dans le département du Calvados est estimé à 35 euros. 

L’évaluation du montant total de votre carte grise peut se faire automatiquement en ligne. Grâce aux simulateurs ou aux calculateurs, en entrant les données correspondant à votre véhicule, vous aurez une estimation du coût de l’immatriculation. 

Vous pouvez trouver facilement en ligne les modalités des taxes ainsi que la somme récapitulative des taxes afférentes à l’édition d’une nouvelle carte grise. Cependant, dans le cas d’un changement d’adresse, le traitement de votre demande est gratuit. 

L’évaluation du tarif de production d’une carte grise

Vous ne serez pas obligé de prendre rendez-vous auprès de votre garagiste ou du concessionnaire pour demander votre carte grise. Vous gagnerez beaucoup de temps en restant chez vous, dans votre voiture ou dans votre lieu de travail pour effectuer la demande de carte grise. 

La procédure peut se faire en 10 minutes. Vous avez également bénéficié d’une évaluation du coût de la production de votre carte grise grâce aux simulateurs en ligne. Vous pourrez obtenir le tarif de l’édition du titre d’immatriculation grâce au calculateur. Il calcule les taxes afférentes à votre véhicule et le montant total à payer qui est en fonction de la puissance et du prix des chevaux fiscaux correspondant à votre région. 

En ligne, le paiement des frais d’édition de carte grise est sécurisé et peut se faire en plusieurs tranches dans certains cas. Une fois la démarche lancée, vous obtiendrez un accusé d’enregistrement ou un certificat d’immatriculation provisoire valable pendant 1 mois. Mais votre titre d’immatriculation vous sera livré à votre domicile en 72 h. 

Les documents à fournir pour l’obtention d’un titre d’immatriculation

Le formulaire correspondant à la nature de votre demande de carte grise doit être rempli en premier lieu. Il peut s’agir d’une demande de changement d’adresse, l’immatriculation d’un véhicule neuf ou d’occasion, un changement de situation matrimonial ou l’import d’un véhicule

Des documents pré remplis comme le certificat d’immatriculation ou le mandat d’immatriculation ainsi que des formulaires peuvent être imprimés et remplis pour compléter votre dossier.  La photocopie de votre pièce d’identité et la pièce justificative de votre domiciliation sont requises pour l’immatriculation d’un véhicule. Joignez également au dossier, un procès-verbal de contrôle technique et des contres visites. Selon le décret n° 2017-1278 du 09 août 2017, l’attestation d’assurance est nécessaire pour l’obtention d’une carte grise

Dans le cas d’import de véhicule, un quitus de non-fiscalité est demandé. Le permis de conduire figure également parmi les documents à fournir pour une demande de carte grise. Dans le cas d’une opération d’immatriculation d’un véhicule d’occasion, lors du transfert de propriété un CSA est demandé. 

Le CSA ou le certificat de situation administrative peut comprendre un certificat de non-gage et de non-opposition qui font partie des certificats de situation administrative ou CSA. Cependant, il n’est valable que pendant 15 jours après son édition.

Les avantages des procédures d’immatriculation ou d’obtention de carte grise en ligne

Le paiement des taxes ou des tarifs de demande de carte grise sont sécurisés et se font en ligne. Il est également possible de payer les frais de la carte grise en plusieurs tranches. Les démarches en ligne ne prennent pas de temps, vous pourrez effectuer votre demande en moins de 10 minutes. En plus, la livraison de votre carte grise à votre domicile se fait environ en 72h.