cartegrise-paris.com en ligne depuis 2009 - indépendant de l'Administration, agréés et habilités par le Ministère de l'Intérieur et le Trésor Public.
Bernay

Faire sa carte grise à Bernay

Commander votre carte grise
Avec le Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG), différentes formalités administratives sont informatisées. Les démarches d’immatriculation en font partie. Depuis novembre 2017, les guichets des préfectures sont fermés aux automobilistes qui souhaitent faire une carte grise. Les échanges se font désormais en ligne sur le site ANTS. Les dossiers à fournir ainsi que les étapes à suivre y sont présents.
carte grise en Mayenne

La digitalisation de la demande de carte grise est lancée en vue d’apporter plus de facilité. L’aisance de réaliser les formalités sur le site proposé par l’État n’est pourtant pas donnée à tout le monde. 

Les obligations relatives à la demande de carte grise

Un délai d’un mois est accordé pour déposer une demande de carte grise. Vis-à-vis de la loi, un propriétaire doit lancer les procédures suite à :

  • Un changement des informations personnelles lui concernant (adresse, nom…) ;
  • Une perte ou un vol du certificat ;
  • Une détérioration de la qualité du certificat ;
  • Une acquisition de véhicule que ce soit neuf ou d’occasion.

Les dossiers à fournir sont spécifiques à chaque situation. Pour une demande de duplicata par exemple, une déclaration de perte peut être demandée. 

Les établissements compétents autorisés par l’Etat pour les démarches d’immatriculation

Des garages à Bernay sont autorisés par l’Etat pour prendre en main les démarches de carte grise à votre place. Vous devez juste leur remettre l’ensemble des dossiers à fournir lors de leur ouverture. Une préparation préalable est ainsi requise pour éviter que les documents ne soient incomplets ou non conformes. Étant dotés de système d’immatriculation de véhicule (SIV), ils peuvent vous délivrer un justificatif de dépôt de dossier. Il peut s’agir d’une certification provisoire d’immatriculation (CPI) ou d’un accusé d’enregistrement (AE). 

Si vous souhaitez éviter les déplacements, optez pour une solution plus simple. Des plateformes en ligne sont, en effet, spécialisées dans les démarches d’immatriculation. Elles vous communiquent leur tarif via leur simulateur de calcul. Vous devez juste télécharger les dossiers à fournir, les remplir et les envoyer par mail ou sur la plateforme elle-même. Le paiement se fait aussi en ligne.