cartegrise-paris.com en ligne depuis 2009 - indépendant de l'Administration, agréés et habilités par le Ministère de l'Intérieur et le Trésor Public.
Tarbes

Comment faire votre carte grise à Tarbes ?

Commander votre carte grise
Grâce au lancement du Projet Préfecture Nouvelle Génération datant de novembre 2017, les procédures de demande de carte grise se font en ligne. Vous avez la possibilité de consulter le garage de Tarbes le plus proche de vous ou un concessionnaire qui est agréé et habilité par le ministère de l’Intérieur et des Trésors. Comment faire votre carte grise ? Voici un focus sur le sujet.
carte grise en Mayenne

Les deux façons d’obtenir sa carte grise.

Depuis le lancement de la P.P.N.G, la plupart des guichets auprès des préfectures et des sous-préfectures qui prenaient en charge l’octroi de carte grise ont fermé leurs portes. Mais, un garage ou un concessionnaire agréé et habilité par l’Etat peut prendre en charge la procédure de demande de carte grise. Le demandeur peut également effectuer facilement sa demande en ligne. Dans les deux cas, il est nécessaire de fournir les documents requis pour l’édition de la carte grise. 

Les avantages des démarches en ligne pour l’obtention d’une carte grise

L’accessibilité en ligne des démarches administratives que l’on effectue à la préfecture est à la fois innovante et pratique. En effet, c’est un véritable gain de temps pour les demandeurs de titres d’immatriculation. 

En quelques clics, vous avez la possibilité d’accéder aux sites spécialisés à l’immatriculation et effectuer votre demande de carte grise en quelques minutes.  Et cela facilite également le traitement des documents qui constituent la base de données du système d’immatriculation des véhicules. 

Les demandeurs peuvent aussi accéder aux simulateurs en ligne pour l’évaluation du tarif de l’édition de leur carte grise et les taxes qu’ils doivent payer.  Concernant la somme à payer pour la production de ce titre d’immatriculation, il est calculé en fonction des taxes, de la puissance de votre véhicule et du prix du cheval fiscal. 

À Tarbes et dans toutes les Hautes-Pyrénées, le prix du cheval fiscal est estimé à 44 euros. L’avantage de l’utilisation du système d’immatriculation en ligne est également la sécurité du paiement. Vous pouvez même bénéficier d’une facilité de paiement, car il peut se faire en plusieurs tranches.  

Les documents à fournir pour la demande de carte grise en ligne

Une fois sur le site, commencez par choisir le type de demande de carte grise. Il peut s’agir d’un changement d’adresse, de propriétaire ou de situation matrimoniale, d’immatriculation de véhicule neuf ou d’occasion ainsi qu’importé. Les documents nécessaires pour l’octroi d’une carte grise dépendent de la nature de votre demande, mais ils peuvent comprendre :

  • Une photocopie de votre pièce d’identité, votre permis de conduire et une pièce justificative de votre domiciliation ;
  • Un formulaire CERFA rempli en bonne et due forme ;
  • Un certificat d’immatriculation, un mandat d’immatriculation ou l’ancienne carte grise ;
  • Un Procès-verbal de contrôle technique ou de contre-visite ;
  • Une attestation d’assurance. 

Cette liste n’est pas exhaustive, les dossiers à fournir dépendent du type de votre demande. L’import d’un véhicule nécessite par exemple un quitus de non-fiscalité et l’immatriculation d’un véhicule d’occasion peut nécessiter un certificat de situation administrative.