le Lot

Effectuer votre demande carte grise dans le Lot (46)

Depuis le décret de 2017, les demandes de certificat d’immatriculation ont été dématérialisées et les guichets des préfectures et sous-préfectures ne gèrent plus ces demandes.
carte grise en Mayenne

Ainsi, il vous suffit de faire votre demande de carte grise département du Lot depuis votre ordinateur, tablette et smartphone en allant sur le site de l’ANTS ou de votre professionnel automobile agréé par le ministère de l’Intérieur.

Pour ceux qui n’ont pas ces outils, ils peuvent toujours fixer un rdv avec la préfecture pour effectuer les démarches dans leur point numérique, ou recourir aux services des professionnels habilités.

Effectuez vos démarches à tout moment, 24h/24 7j/7

En premier lieu, vous aurez à calculer le prix du certificat d’immatriculation en renseignant différents champs concernant son véhicule (type de véhicule, département (département du Lot est le 46), puissance fiscale, carburant, émission CO2, etc.). Ensuite, vous aurez à commander la carte grise. Enfin, vous aurez à renseigner les différents formulaires Cerfa (en fonction de la démarche). Une fois votre demande validée, le traitement s’effectue dans les 24 h qui suivent. Il faut noter qu’un certificat d’immatriculation provisoire est envoyé par e-mail.

Demande de carte grise pour un véhicule neuf

Bien que, très souvent, la démarche est effectuée directement par le concessionnaire, mais aux cas où vous aurez en charge de la faire sachez que vous aurez à fournir les documents carte grise  suivants :

  • Le formulaire Cerfa 13749.
  • La déclaration de cession ou de la facture d’achat.
  • Le quitus fiscal.
  • Le certificat de conformité.
  • Une copie de la pièce d’identité, du permis de conduire et un justificatif de domicile (facture d’eau, d’électricité ou de gaz, certificat d’imposition, ou bien titre de propriété ou encore une quittance de loyer).

Faites votre carte grise en 5 mn chrono avec notre service. Plus de perte de temps en préfecture ni de déplacement. Effectuez vos démarches à tous moment 24h/24 7j/7 où que vous soyez dans le Lot.

Demande de carte grise pour un véhicule d’occasion

Les usagers voulant immatriculer leurs véhicules achetés en occasion dans le département du Lot doivent fournir ces documents :

  • Le Cerfa 13750.
  • Une copie du certificat d’immatriculation. L’acheteur doit garder la carte grise originale (au nom de l’ancien propriétaire) pendant 5 ans.
  • La déclaration de cession.
  • Une copie de la pièce d’identité, du permis de conduire et un justificatif de domicile.

Demande de duplicata

Un duplicata est demandé en cas de perte, de vol de la carte grise ou au cas où cette dernière est abîmée. Vous aurez besoin d’une déclaration originale de vol ou de perte et un justificatif de domicile.

Mandatez FCGE Paris

N’oubliez pas de renseigner le formulaire Cerfa 13757 qui permet à FCGE Paris d’effectuer la demande de votre carte grise auprès de l’ANTS à votre place.

Si votre dossier est manquant, sachez que vous aurez un mail qui vous l’indiquera. L’envoi d’un dossier complet va nous permettre de transmettre la demande à l’ANTS afin qu’elle valide l’impression. Les délais moyens de réception de votre certificat d’immatriculation dans le département du Lot est de 72 h (à partir de l’impression).

Prix carte grise dans le département du Lot : quels sont les taxes et frais ?

Le coût du certificat d’immatriculation dans le département du Lot dépend de plusieurs taxes et frais qui varient selon les périodes et les conditions économiques du pays.

Le type de véhicule et son âge

La carte grise est gratuite pour les cyclomoteurs, en revanche, pour les professionnels, elle est soumise à la taxe de formation professionnelle (le coût est définit en fonction du PTAC du véhicule).

S’il a plus de 10 ans, le prix de la taxe régionale est divisé par 2, soit 22 € le cheval fiscal dans le département du Lot

La puissance fiscale

La puissance fiscale permet de calculer le coût de la taxe régionale. Dans le département du Lot, le prix du cheval fiscal est de 44 €. A noter que les véhicules propres sont exonérés de cette taxe

Les émissions CO2 par Km

Le barème du malus automobile 2020 inclut les véhicules émettant plus de 109 g de CO2 au Km (à partir de 110 g).

Il faut savoir que les véhicules propres ne payent pas la taxe régionale, la taxe sur les véhicules polluants et la taxe de gestion. La carte grise pour ces véhicules est gratuite.