cartegrise-paris.com en ligne depuis 2009 - indépendant de l'Administration, agréés et habilités par le Ministère de l'Intérieur et le Trésor Public.
Perpignan

Comment obtenir sa carte grise à Perpignan ?

Commander votre carte grise
Vous avez besoin d’une carte grise à Perpignan ? Que vous veniez d’acheter un véhicule d’occasion, neuf ou bien que vous veniez de déménager, il vous faudra un titre d’immatriculation. Quelle que soit la nature de vos besoins, le service d’immatriculation de la préfecture n’ouvre plus ses portes pour le traitement des cartes grises.
carte grise en Mayenne

Depuis l’informatisation du SIV ou du système d’immatriculation des véhicules et le projet de préfecture nouvelle génération, les demandes de carte grise se traitent en ligne. Mais comment obtenir sa carte grise à Perpignan ? Voici un focus sur le sujet.

Où pouvez-vous faire votre demande de carte grise ?

Un garage ou un concessionnaire de Perpignan non loin de chez vous pourra prendre en charge le traitement de votre carte grise. Le garagiste ou le professionnel de l’automobile que vous devez consulter doit être agréé et habilité par le ministère de l’Intérieur et du Trésor pour traiter les titres d’immatriculations. 

Il vous faudra remplir le formulaire CERFA et joindre certains documents à votre dossier. Une fois la démarche terminée, il vous sera attribué un certificat d’immatriculation provisoire ou CIP ou un accusé d’enregistrement valable pendant un mois. Et votre Carte grise vous sera livrée à votre domicile  sous quelques jours. 

La démarche en ligne est plus simple et plus pratique. Elle ne vous prendra que quelques minutes. Il faudra remplir le formulaire concernant le type de votre demande de carte grise. Il peut s’agir d’une demande de duplicata, de changement d’adresse ou de propriétaire ou bien de situation matrimoniale. 

Que vous achetez un véhicule d’occasion, neuf ou vous venez d’en importer, vous pouvez lancer la démarche d’octroi de titre d’immatriculation en ligne. Vous devez également remplir les formulaires requis et fournir certains documents nécessaires au traitement de votre carte grise. Votre titre d’immatriculation vous sera livré à domicile sous pli sécurisé. 

Les avantages des procédures en ligne pour l’octroi de carte grise

Vous pourrez gagner du temps et vous ne serez pas obligé de vous déplacer chez un garagiste ou un concessionnaire de Perpignan pour obtenir votre carte grise. 

Vous bénéficierez également d’une évaluation du tarif de la production de carte grise. Il inclut l’estimation des taxes qui vous sont dues et des frais calculés en fonction de la puissance du véhicule et du prix du cheval fiscal à Perpignan. 

Concernant ce tarif, le cheval fiscal est estimé à 44 euros à Perpignan et dans toutes les Pyrénées orientales. Le paiement est sécurisé en ligne et peut se faire en plusieurs tranches. 

FCGE Paris met à votre disposition tous les moyens qui garantiront la confidentialité et la sécurité de vos données personnelles. Vous pouvez effectuer toutes les étapes en ligne sans avoir recours à la préfecture, même pour obtenir les fameux formulaires Cerfa.  Vous n’aurez qu’à suivre les procédures suivantes :

  • Consulter la page commande en ligne de notre site internet
  • Choisir la nature de votre demande
  • Remplir dument les champs obligatoires (nom, prénom, caractéristiques du véhicule, date première immatriculation,…)
  • Sélectionner votre département (dans votre cas, ce sera l’Aisne), cette étape est très importante pour calculer le prix exact de votre certificat d’immatriculation.
  • Valider

Vous pouvez vérifier avant confirmation finale les données renseignées. Si tout est OK, vous devrez faire le paiement en ligne à l’aide de votre carte bancaire.

Les documents nécessaires pour l’obtention de la carte grise

Les documents à fournir dépendent de la nature de votre demande, ils peuvent inclure :

  • une pièce justificative de votre identité, de votre domiciliation et de votre permis de conduire ;
  • Un formulaire prérempli concernant le véhicule ou le formulaire CERFA ;
  • Un certificat d’immatriculation, un mandat d’immatriculation ou de l’ancienne carte grise ;
  • Un procès-verbal de contrôle technique ou de contre visite ;
  • *L’attestation d’assurance. 

Cette liste n’est pas exhaustive, selon la nature de votre demande, les documents à fournir peuvent être différents. Il vous faudra par exemple un quitus de non-fiscalité pour l’import d’un véhicule. Un véhicule d’occasion nécessite un certificat de situation administrative.