cartegrise-paris.com en ligne depuis 2009 - indépendant de l'Administration, agréés et habilités par le Ministère de l'Intérieur et le Trésor Public.
Provence-Alpes-Côte d’Azur

Faire sa demande de carte grise dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Commander votre carte grise

Les préfectures ne reçoivent plus les demandes de carte grise. Désormais, vous devez vous rendre sur le site web de l’ANTS ou celui de l’un de ses partenaires, comme la FCGE. Nous vous conseillons plus particulièrement cette deuxième solution afin de vous faciliter la tâche et d’obtenir toute l’assistance dont vous aurez besoin.

carte grise aux Pays de la Loire

Faire sa demande de carte grise : la nouvelle procédure

Depuis la réforme des services publics en 2017, il n’est plus nécessaire de se rendre dans les préfectures pour faire sa demande de certification d’immatriculation des véhicules. Cet acte administratif, plus communément appelé carte grise, est désormais délivré par l’ANTS ou l’Agence nationale des Titres sécurisés. Ce qui a le plus changé dans la procédure est la manière de faire sa demande. Celle-ci se fait entièrement en ligne. Le document final sera alors envoyé par courrier, dans les prochains jours qui suivent la demande.

Les avantages de faire sa demande de carte grise en ligne

Cette nouvelle façon de faire sa demande entièrement en ligne présente plusieurs avantages, à la fois pour l’administration et pour l’usager. Pour l’administration, elle améliore la suivie des véhicules en circulation puisque chaque demande intègre une base de données unique. Elle facilite aussi les procédures et permet d’économiser du temps et d’éviter trop de paperasse.

Pour l’usager, celui-ci n’est plus obligé de se déplacer dans les bureaux de la préfecture. Il peut faire sa demande chez lui, depuis son ordinateur ou sur son mobile. On évite ainsi les longues files d’attente, les problèmes de parking et de disponibilité.

Auprès de qui faire sa demande de carte grise ?

L’entité principale qui traite des demandes de carte grise est l’ANTS ou l’Agence nationale des titres sécurisés. Vous pouvez donc vous rendre sur le site de ce dernier pour déposer votre demande. Néanmoins, l’ANTS travaille aussi avec plusieurs partenaires qui peuvent assister l’usager dans ses démarches. Ce sont notamment :

  • des professionnels automobiles, qui vendent des véhicules neufs ou d’occasions ;
  • des intermédiaires professionnels comme la FCGE, qui peuvent vous apporter toute leur aide dans vos démarches.  

Dans tous les cas, ces partenaires de l’ANTS doivent posséder une autorisation délivrée par le ministère de l’Intérieur et du Trésor public.

Commander votre carte grise

Comment se déroule une demande de carte grise sur le site de la FCGE ?

Les demandes de carte grise peuvent se faire en moins de 5 minutes sur cartegrise-paris.com. Cependant, pour accélérer la procédure, vous devez faire en sorte que les différentes informations et les justificatifs à télécharger soient prêts.
Généralement, ces derniers varient selon la modalité de la demande, que vous ayez acheté un nouveau véhicule, que vous ayez changé d’adresse ou que vous souhaitiez simplement remplacer votre carte grise. Sur ce point, il est donc préférable que vous vous renseigniez à l’avance.

Combien coûte une demande de carte grise ?

Évidemment, vous devez payer des droits lorsque vous faites une demande de carte grise. Ces derniers sont payables en ligne, grâce à des systèmes sécurisés mis en place par l’administration. Le montant vous sera communiqué directement lors de votre demande, après que les différents formulaires eurent été complétés correctement. Notez que le prix varie selon plusieurs critères, dont le type de véhicule, la puissance fiscale, l’année de mise en circulation, le taux d’émission de CO2 révélé par le dernier contrôle technique, etc.