cartegrise-paris.com en ligne depuis 2009 - indépendant de l'Administration, agréés et habilités par le Ministère de l'Intérieur et le Trésor Public.
Alpes-Maritimes (06)

Faites votre carte grise en ligne dans le département des Alpes-de-Haute-Provence

Commander votre carte grise
Habitez-vous dans les Alpes-Maritimes et envisagez-vous entamer une procédure d’immatriculation ? Selon le Code de la route, vous disposez d’un mois pour obtenir ou renouveler votre carte grise dès que besoin se présente. Vous encourez une amende, le cas échéant. Découvrez les options qui s’offrent à vous pour l’obtention de votre carte grise.
carte grise aux Pays de la Loire

Les situations nécessitant une demande d’une carte grise dans le département des Alpes-Maritimes

Différentes situations peuvent contraindre les automobilistes à demander une nouvelle carte grise. Parmi elles, il y a :

  • Le changement d’adresse ou de nom de rue ;
  • Le changement de propriétaire ;
  • Le changement de titulaire ;
  • Le changement de nom après une modification de la situation matrimoniale ;
  • La dégradation de l’état de la carte grise ;
  • La cession de véhicule ;
  • La perte ou le vol de la carte grise ;
  • L’achat d’un véhicule étranger, etc.

Pour chacun de ces cas, les pièces justificatives et les documents à fournir sont différents. La liste de ces documents est disponible sur le site de l’ANTS. La demande doit d’ailleurs s’effectuer sur ce site, les guichets préfectoraux ne traitant plus les demandes d’immatriculation.

S’adresser aux garages habilités pour l’obtention d’une carte grise en Alpes-Maritimes

Pour que les utilisateurs puissent être épargnés des longues procédures, des professionnels de l’automobile peuvent les effectuer à leur place. Les garages sollicités doivent juste disposer d’une habilitation et d’un Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV).

Pour cette alternative, il faut vous rendre dans les locaux de ces professionnels pour bénéficier de leur service. Vous devez rassembler en avance tous les documents pour éviter de nombreux déplacements. Une documentation et une vérification en amont sont alors requises avant de vous y rendre.

Une fois que votre dossier est validé, vous pouvez emprunter la route avec le quitus que le garage a remis. Il s’agit, soit d’un certificat provisoire d’immatriculation (CPI) ou d’un accusé d’enregistrement (AE). Ces documents peuvent être utilisés en attendant votre carte définitive.

Se rendre sur les plateformes en ligne pour une demande de carte grise en ligne

Pour le lancement d’une procédure d’immatriculation de véhicule, visiter des sites d’immatriculation en ligne est également une option. Il s’agit des plateformes qui sont habilitées par l’État pour vous faciliter les tâches. Ils fournissent des services flexibles et accessibles 7j/7. Vous pouvez remplir et envoyer vos demandes depuis chez vous, sans vous déplacer. Le paiement se fait également à distance. Seule une connexion internet est donc requise pour effectuer l’ensemble des procédures.

Vous pouvez vous servir du calculateur des sites pour déterminer le tarif pratiqué. Ce dernier sera en fonction de différents paramètres, dont le taux d’émission de CO2 et la date de la première immatriculation. Dans les Alpes-Maritimes, le prix du cheval fiscal est à 51,20 €. 

Après le paiement en ligne, la liste des documents à fournir vous sera envoyée. Les professionnels des sites vous apportent leurs conseils si vous avez besoin d’assistance pour remplir les différents fichiers. Après la validation de votre dossier, vous obtiendrez un CPI ou un AE dans l’attente de votre certificat d’immatriculation. 

Commander votre carte grise

Votre carte grise dans les principales ville du département 'Alpes-Maritimes (06)'