cartegrise-paris.com en ligne depuis 2009 - indépendant de l'Administration, agréés et habilités par le Ministère de l'Intérieur et le Trésor Public.
Nice

Faire sa carte grise dans la ville de Nice

Commander votre carte grise
Les habitants de la ville de Nice passeront dorénavant par les services en ligne pour effectuer leurs démarches d’immatriculation. Suite au lancement du Plan Préfectures Nouvelle Génération en octobre 2017, la préfecture est déchargée du traitement des titres sécurisés.
Les usagers doivent désormais se tourner vers des prestataires privés affiliés à l’ANTS. Il s’agit de services en ligne accessibles seulement via internet.
carte grise en Mayenne

Valider une demande de carte grise en quelques minutes

Avant la mise en application du PPNG il était obligatoire de se déplacer à la préfecture de Nice pour immatriculer son véhicule. Certains usagers devaient alors faire quelques kilomètres de route pour déposer leur dossier. Ces derniers couraient en plus le risque d’aller et venir en cas d’irrégularité. 

La modernisation des services administratifs évite aux administrés tous ces désagréments. Grâce aux plateformes en ligne, les Niçois déposent leurs demandes munies des justificatifs requis en quelques clics seulement.

Qu’importe la plateforme choisie, la procédure à suivre est la même. Les demandeurs doivent créer un compte utilisateur pour accéder au service carte grise. Ensuite, ces derniers sont invités à fournir les pièces de dossiers demandés sous forme dématérialisée. 

Si la demande est validée, la plateforme leur enverra un Certificat provisoire d’immatriculation. Celui-ci restera valable jusqu’à l’obtention de la carte d’immatriculation qui sera envoyée à l’usager dans les 2 à 3 jours après l’envoi du CPI.

La liste des pièces de dossier pour la demande de carte grise à Nice

Il est bien évidemment obligatoire de fournir quelques pièces jointes avec la demande de carte d’immatriculation, sans quoi celle-ci ne sera pas accordée. Le nouveau propriétaire du véhicule doit fournir à l’ANTS :

  • Un certificat de cession qu’il pourra directement télécharger sur internet.
  • Une demande de carte grise : il existe aussi des modèles gratuits disponibles sur les sites dédiés à cet effet.
  • Sa pièce d’identité
  • Une photocopie de son permis de conduire.
  • Un justificatif qui atteste le respect de la réglementation en matière d’assurance.
  • Un justificatif de domicile.
  • Un justificatif du respect du contrôle technique du véhicule s’il roule depuis plus de 4 ans.

Il est possible d’envoyer ces documents à tout moment. Les plateformes spécialisées restent accessibles 24h/24 et 7 j/7 contrairement aux guichets de la préfecture. En outre, il ne faut pas oublier de s’acquitter de la taxe fiscale pour l’obtention de la carte grise.

Le prix d’une carte grise à Nice

Il est utile de rappeler les frais engendrés par les formalités en vue de l’obtention de la carte d’immatriculation en Alpes-Maritimes. Ces frais constituent surtout des taxes fiscales. Le prix de la carte grise à Nice est calculé sur la base du montant du cheval fiscal applicable au sein d’un département. Dans les Alpes-Maritimes, celui-ci est fixé à 51,20 euros. 

Remarque, chaque département pratique un montant de cheval fiscal différent. À cette somme seront ajoutées d’autres taxes telles que les frais d’acheminement du dossier ou de gestion de la demande de carte grise. 

Commander votre carte grise