cartegrise-paris.com en ligne depuis 2009 - indépendant de l'Administration, agréés et habilités par le Ministère de l'Intérieur et le Trésor Public.
Bouches-du-Rhône (13)

Faire sa carte grise en ligne dans les Bouches-du-Rhône

Commander votre carte grise
Résidez-vous dans les Bouches-du-Rhône en région Provence-Alpes-Côte d’Azur ? Les formalités administratives relatives à l’immatriculation peuvent être difficiles à réaliser dans ces localités. Dans ce cas, renseignez-vous dès maintenant sur les démarches relatives à la demande d’immatriculation de véhicule ou l’obtention d’un duplicata de carte grise.
carte grise aux Pays de la Loire

Ce qu’en dit le Code de la route

La législation prévoit un délai d’un mois pour l’édification d’une nouvelle carte grise. Un nouveau propriétaire de véhicule doit alors enregistrer son acquisition dans moins de 30 jours. Il risquerait, sinon, de payer une amende conséquente.

Cette règle est également applicable pour la mise à jour du certificat notamment lorsque les informations sur la carte sont devenues inexactes avec le temps.

Et enfin, le délai de 30 jours et le risque d’amende s’appliquent aussi pour le remplacement d’un certificat d’immatriculation perdue ou volée.

Les établissements auxquels s’adresser

Longtemps assurés par les services préfectoraux, la demande d’immatriculation se fait actuellement en ligne sur le site de l’ANTS. Tous les citoyens peuvent en profiter. Néanmoins, ils ont également la possibilité de recourir à d’autres services.

Justement, des professionnels de l’automobile travaillent alors en étroite collaboration avec le Ministère de l’Intérieur pour l’octroi de la carte grise. Agréés et habilités par l’État, des garages dans les Bouches-du-Rhône récoivent les dossiers d’immatriculation. Ils sont équipés de Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV). Ils sont alors compétents pour délivrer un certificat provisoire en attendant la carte grise définitive.

Pour faciliter les démarches, il est conseillé de se rendre sur des sites agréés en ligne. Les services de ces professionnels ne requièrent aucun déplacement. Les échanges se font en ligne et la carte grise sera livrée au domicile de l’usager après sa sortie.

Les situations impliquant une demande de carte grise en ligne

Plusieurs cas de demande d’immatriculation sont pris en charge par les sites agréés :

  • Déménagement ou changement de nom de rue ;
  • Perte, vol ou détérioration d’une carte grise (demande de duplicata) ;
  • Changement de propriétaire lors de l’acquisition d’un véhicule d’occasion,
  • Changement de situation matrimoniale impliquant un changement de nom,

Immatriculation de véhicule neuf ou d’occasion jamais enregistré en France.

Pour chacune de ces procédures, les dossiers à fournir sont spécifiques. Lors de l’acquisition d’un véhicule étranger, par exemple, un quitus de non-fiscalité est requis. Un cas de vol ou de perte, quant à lui, réclame une déclaration de perte.

Commander votre carte grise

Le budget à prévoir pour l’obtention d’une carte grise en ligne

Pour une demande de carte grise en ligne via les sites agréés, un calculateur est à la disposition des usagers. Ces derniers doivent juste détailler leurs besoins et les sites leur soumettent un devis.

Dans les Bouches-du-Rhône, le coût de la carte grise s’élève à 51,20 € par cheval fiscal. Il est à savoir que le tarif pratiqué dépend de plusieurs autres paramètres. L’état du véhicule est d’abord à considérer. 

Le prix sera en fonction du modèle et du taux d’émission de CO2. La date de première immatriculation fait aussi partie des paramètres.  En effet, le tarif est plus élevé pour les véhicules de moins de 10 ans.

Votre carte grise dans les principales ville du département 'Bouches-du-Rhône (13)'