cartegrise-paris.com en ligne depuis 2009 - indépendant de l'Administration, agréés et habilités par le Ministère de l'Intérieur et le Trésor Public.
Aix-en-Provence

Faire sa demande de carte grise en Aix-en-Provence

Commander votre carte grise
Rendez-vous sur le site de la FCGE pour faire une demande d’immatriculation de votre véhicule. En effet, depuis 2017, les préfectures ne prennent plus en charge ce type de demandes. Ces dernières doivent se faire désormais directement en ligne.
carte grise en Mayenne

Une demande de carte grise se fait désormais entièrement en ligne

Après le lancement du Plan préfecture Nouvelle Génération en 2017, les demandes de carte grise ne se font plus au niveau des guichets préfectoraux. D’ailleurs, ces derniers n’existent plus. Les usagers doivent désormais se connecter au site de l’ANTS ou à celui de l’un de ses partenaires. Pour la ville d’Aix-en-Provence, vous pouvez vous rendre sur le site de la FCGE.

Quelles sont les démarches que l’on peut faire auprès de la FCGE ?

Il est obligatoire de faire une demande de carte grise pour :

  • un véhicule importé de l’étranger
  • un nouveau véhicule faisant l’objet d’un changement de propriétaire
  • un changement d’adresse
  • une édition de duplicata d’une carte grise abîmée ou perdue.

La demande doit se faire dans la commune correspondant à l’adresse du propriétaire. S’il s’agit d’une vente, c’est le nouveau propriétaire qui est concerné. Par ailleurs, la loi stipule que dans l’une de ces situations, il est obligatoire de réaliser une demande dans un délai de 30 jours. Passé ce délai, vous encourez une amende de 135 €.

Comment calculer le montant des droits pour une demande de carte grise ?

Le montant des droits est calculé à partir de plusieurs éléments, dont le nombre de chevaux fiscaux, le taux d’émission en CO2 ou le type du véhicule. Toutefois, la partie la plus importante est surtout calculée à partir du nombre de chevaux du véhicule, qui varie selon la commune. Pour l’Aix-en-Provence, le tarif du cheval fiscal est de 51,20 euros.

Commander votre carte grise