cartegrise-paris.com en ligne depuis 2009 - indépendant de l'Administration, agréés et habilités par le Ministère de l'Intérieur et le Trésor Public.
Hautes-Alpes

Faites votre carte grise en ligne dans le département des Alpes-de-Haute-Provence

Commander votre carte grise
Réaliser les formalités administratives peut être incommodant pour de nombreux usagers. Elles engagent souvent beaucoup de temps avec les différents dossiers à établir. C’est d’ailleurs le cas de la demande de carte grise dans les Hautes-Alpes. Vous prévoyez de remplacer ou d’obtenir la carte grise de votre véhicule ? Retrouvez ici toutes les informations dont vous avez besoin.
carte grise aux Pays de la Loire

Quelles sont les démarches à effectuer pour une demande de carte grise dans les Hautes-Alpes ?

Pour obtenir une carte grise, les procédures se font obligatoirement en ligne. Se rendre sur le site de l’ANTS est devenu impératif depuis le 6 novembre 2017. Avec ce changement de procédure, les guichets préfectoraux ne traitent plus les demandes des automobilistes.

Dans une optique de simplification, l’Etat a agréé des garages dans les Hautes-Alpes pour qu’ils puissent se changer des formalités. Des professionnels dotés d’un Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV) effectuent alors les procédures à votre place. Pour bénéficier de leur service, vous devez vous rendre dans leurs locaux.

Vous pouvez aussi visiter des plateformes en ligne pour l’obtention de votre carte grise. Certains travailleurs du web sont agréés et habilités par l’Etat pour traiter les formalités d’immatriculation. L’envoi des documents et le paiement se faisant sur Internet, vous n’aurez plus besoin de vous déplacer.

Dans ces deux derniers cas, vous recevrez un certificat provisoire lors de la remise d’un dossier complet. Ce document vous servira en attendant la carte définitive qui vous sera communiquée en moins d’un mois.

Les établissements auxquels s’adresser pour la demande d’immatriculation de véhicule en Alpes-de-Haute-Provence

Avant 2009, il fallait impérativement se rendre auprès des services de Préfecture des Alpes-de-Haute-Provence pour obtenir sa carte grise. Cette attribution a été retirée définitivement aux guichets préfectoraux en 2017. En effet, toutes les démarches d’immatriculation doivent se faire en ligne sur le site de l’ANTS. La complexité des procédures peut toutefois freiner les usagers, ce qui entraîne des retards.

L’Etat a donc délégué les tâches à différents établissements. Certains professionnels de l’automobile sont agréés et habilités par le Ministère de l’Intérieur pour prendre en charge les démarches. Vous devez vous rendre dans les garages en Alpes-de-Haute-Provence qui disposent du Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV). Ils vous remettront un certificat provisoire le temps que votre dossier soit traité. Vous pourrez ensuite récupérer votre nouveau certificat d’immatriculation au bout de quelques jours.

Quand faut-il demander une carte grise en ligne ?

Si vous habitez les Hautes-Alpes et rencontrez l’une de ces situations, vous devez demander une nouvelle carte grise :

  • Changement de nom de rue ;
  • Changement d’adresse dans les Hautes-Alpes ;
  • Changement de locataire ;
  • Changement de titulaire ;
  • Changement de situation matrimoniale ;
  • Cession d’un véhicule ;
  • Achat de véhicule neuf ou d’occasion depuis l’étranger.

Vous devez aussi demander un duplicata lorsque la carte grise doit être renouvelée. Cette procédure doit être lancée suite à un vol, une perte ou une dégradation de l’état de votre certificat.

Sachez d’ailleurs que vous disposez d’un délai de 30 jours pour immatriculer un véhicule. Le Code de la route impose aussi le même délai pour les besoins de renouvellement. Si vous manquez à vos obligations, vous encourez une amende.

Quel budget prévoir pour obtenir une carte grise dans les Hautes-Alpes ?

Le montant d’une carte grise est en fonction de nombreux paramètres. Il dépend d’abord des procédures à effectuer. Le prix d’une demande de carte grise peut différer de celui d’une demande de duplicata. La date de la première immatriculation jouera d’ailleurs un rôle dans la détermination du montant final à payer. Le modèle de véhicule et son taux d’émission de CO2 sont également pris en compte. Le prix du cheval fiscal est aussi déterminant. Pour le département des Hautes-Alpes, il s’élève à 51,20 €. Ce tarif est le plus onéreux en France.

En vous rendant sur les sites agréés en ligne, vous passez outre les simples estimations. Vous pouvez vous servir de leur calculateur pour déterminer le montant à débourser. Vous aurez juste à remplir les formulaires concernant votre demande. Vous obtiendrez aussitôt un devis .

Commander votre carte grise

Votre carte grise dans les principales ville du département 'Hautes-Alpes'