cartegrise-paris.com en ligne depuis 2009 - indépendant de l'Administration, agréés et habilités par le Ministère de l'Intérieur et le Trésor Public.
Gap

Faire sa carte grise dans la ville de Gap

Commander votre carte grise
Le Plan Préfectures Nouvelle Génération est maintenant pleinement en vigueur. Pour rappel il a été mis en place en 2017. Depuis cette date, les guichets préfectoraux en charge de la réception des demandes et l’octroi de carte grise ont dû fermer. Désormais cette mission est confiée à des services en ligne affiliée au service public officiel et qui ont été habilité par l’Administration. Aussi les usagers n’auront plus besoin d’aller à la préfecture pour l’accomplissement des démarches nécessaires pour obtenir leur carte grise.
carte grise en Mayenne

Obtenir sa carte grise à gap sans passer par les guichets de la préfecture

De plus ils auront le choix entre plusieurs prestataires pour les accompagner. Soit ils s’adressent directement à des garages agrées soit ils se connectent sur une plateforme indépendante en ligne. Bien sûr pour profiter des services de ces derniers, il est nécessaire de disposer d’une connexion internet et d’un device de connexion (desktop ou smartphone. La plupart sont payants et ne sont nullement en charge d’une mission de service public. Toutefois, puisqu’ils disposent d’une habilitation et d’une agrégation de la part du Trésor public, ils peuvent accéder au Système d’Immatriculation des Véhicules.

Les démarches à accomplir sur ces plateformes en ligne privées sont de ce fait très simple. Il est bien évidemment obligatoire de créer un compte utilisateur. Celui-ci sera fort utile puisqu’il donnera aussi accès à d’autres services comme les demandes de duplicata ou encore les changements d’adresse. Lorsque son profilé sera validé, il pourra commencer les démarches pour sa demande de carte grise. 

Les pièces justificatives à joindre avec la demande de carte grise

Il ne semble y avoir aucune modification quant aux pièces jointes avec le dossier de la demande de carte grise. Pour que celle-ci soit accordée, le propriétaire du véhicule doit fournir :

  • Le formulaire Cerfa rempli convenablement
  • Une photocopie [ou un scan] de sa pièce d’identité.
  • Un justificatif de domicile encore en cours de validité
  • Une attestation mentionnant la date du dernier contrôle technique de la voiture.
  • Le reçu attestant le règlement de la taxe due.
  • Le certificat de cession avec l’ancienne carte grise préalablement barrée et signée avec les mentions « vendu le [date de la vente] »

Quand le dossier sera reçu par le service en ligne, celui-ci enverra au demandeur de la carte grise, un Certificat provisoire d’Immatriculation [CPI] ou une attestation provisoire de changement de propriétaire [de la voiture]. Ensuite il recevra sa carte grise en bonne et due forme dans les 3 prochains jours.

Qui du tarif de la carte grise à Gap ?

Le tarif de la carte grise est déterminé selon le cheval fiscal en vigueur dans la ville de Gap. Dans toutes les villes rattachées à la préfecture des Hautes-Alpes, celui-ci s’élève à 51,2 euros, suivant ce qui a été voté par le Conseil régional. Ce tarif n’a pas changé depuis 10 ans. Une hausse ou une baisse n’est quasiment pas à prévoir. Mais ce montant est majoré bien sûr par les frais divers comme les redevances pour l’acheminement de la carte grise. 

Commander votre carte grise