Tout savoir sur le carte grise aux Pays de la Loire

Tout savoir sur le carte grise aux Pays de la Loire

Depuis 2017, la conception et la délivrance des certificats d’immatriculations ne sont plus réalisées en préfecture. La demande de carte grise pour les habitants des Pays de la Loire sera donc effectuée à distance.
carte grise aux Pays de la Loire
Quelle que soit la localisation de votre domicile, vous devez être muni du matériel informatique nécessaire et d’une connexion Internet vous permettant de vous s’inscrire sur notre plateforme dédiée à l’édition de carte grise.
Toutefois, le conseil régional des Pays de la Loire a décidé d’installer des ordinateurs connectés à Internet dans plusieurs préfectures afin de faciliter la tâche aux personnes dépourvues d’outils, de connexion et n’ayant pas les qualifications requises pour réussir leur commande en ligne.

Plus besoin de vous déplacer en préfecture pour commander votre carte grise

Vous habitez Nantes, Angers, Le Mans, Saint-Nazaire, Cholet, La Roche-sur-Yon, Laval, Saint-Herblain ou une autre ville des Pays de la Loire ? FCGE Paris prendra en charge votre demande de carte grise et assurera un service rapide, fiable et de qualité, ainsi qu’une totale confidentialité lors du paiement en ligne.
Voici les étapes à faire pour valider votre demande de certificat d’immatriculation en faisant appel à notre agence :
  • Choisissez le type de demande (changement titulaire, changement d’adresse carte grise, duplicata)
  • Remplissez les champs du formulaire en ligne (caractéristiques du véhicule, données et coordonnées personnelles du propriétaire du véhicule).
  • Envoyez par courrier électronique les documents à fournir comme l’ancienne carte grise, copie pièce d’identité, justificatif de changement de domicile, formulaire CERFA,…)
  • Validez le formulaire déjà rempli.
  • Effectuez le paiement en ligne.
  • Téléchargez et imprimez votre certificat provisoire d’immatriculation, reçu par mail.

Prix de la carte grise si vous habitez aux Pays de la Loire

Vous habitez dans l’un des départements suivants : Loire-Atlantique (44), Maine-et-Loire (49), La Mayenne (53), La Sarthe (72) et La Vendée (85), et avez acheté un véhicule neuf ou d’occasion. Sachez que le prix de votre nouvelle carte grise dépendra de plusieurs critères et taxes :
  • Les frais d’acheminement du certificat d’immatriculation
  • Les frais du traitement du dossier
  • Les taxes écologiques fixées par l’Etat
  • La puissance fiscale du véhicule
  • La taxe régionale

Quel est le montant de la taxe régionale des Pays de la Loire en 2019 ?

La taxe régionale des Pays de la Loire est fixée à 48€ pour un CV. Elle est déduite en multipliant la taxe d’un cheval fiscal (CV) de la région où vous habitez par la puissance fiscale du véhicule.
La taxe régionale est régulièrement modifiée (augmentée ou réduite) par le conseil régional en fonction de plusieurs facteurs écologiques, économiques et sociaux, ce qui explique la variation du prix du document d’immatriculation d’une année à une autre.
Sachez aussi que chaque propriétaire de voiture 100% électrique sera exonéré de cette imposition.

Que faire pour les demandes spécifiques de carte grise ?

La commande en ligne d’un certificat d’immatriculation n’est possible que pour changer le nom de titulaire, changer d’adresse ou avoir un duplicata (vol, perte ou détérioration du document).
Pour avoir une carte grise d’une voiture héritée, de collection ou importée de l’étranger (pays hors Union Européenne), il faudra passer par la préfecture.
Les Pays de la Loire comportent plusieurs préfectures réparties sur tous les départements, et ce, depuis la mise en application du Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG) fin 2017.
Cette présence importante permet aux habitants de régler certaines procédures administratives, outre que les services certificat d’immatriculation, comme l’obtention d’un permis de conduire, d’un passeport, d’une autorisation de construction de bâtiment, etc. Contactez-nous pour savoir davantage sur les spécificités (prix, taxe imposées, documents, etc.) de votre carte grise si vous habitez aux Pays de la Loire. Nous saurons vous répondre rapidement et vous aider à obtenir votre document à un prix abordable.

Les départements des Pays de la Loire soumis à la taxe régionale

Non affecté par la réforme territoriale, adoptée le 16 janvier 2015, la région administrative des Pays de la Loire est répartie en 5 départements, à savoir :

Ces départements doivent respecter les mesures et les impositions établies par le conseil régional, en relation avec l’immatriculation des véhicules.