la Sarthe

Comment obtenir votre carte grise dans la Sarthe

Dans le but de moderniser l’administration, l’Etat a décidé de passer au numérique en dématérialisant plusieurs procédures comme celles permettant l’obtention d’un certificat d’immatriculation.
carte grise dans la Sarthe
De ce fait, obtenir une carte grise ne nécessite plus d’aller à la préfecture de la Sarthe, il suffit de s’équiper d’un ordinateur, d’une connexion internet et d’une carte bancaire pour passer la commande.
D’ailleurs, si vous allez à la préfecture, vous constaterez que les guichets sont fermés pour toute demande classique de carte grise, comme le changement de titulaire, le changement d’adresse ou la commande de duplicata.

Ce que nous offrons pour les habitants de la Sarthe

Connue par sa grande expérience dans la délivrance de carte grise, notre bureau FCGE Paris a été parmi les premières entreprises auto à mettre en place une plateforme web agréée par l’Etat et spécialisée dans la conception de certificat d’immatriculation. Que vous habitiez dans la Sarthe, en Vendée ou en Mayenne, votre demande sera minutieusement et rapidement étudiée grâce à notre habilitation au SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules).

Dès la réception de votre dossier, nous examinons les documents carte grise fournis, vos données personnelles et les caractéristiques de votre véhicule.

Une fois le paiement en ligne est effectué avec succès, nous vous enverrons un accusé de réception confirmant l’acceptation de votre demande ainsi qu’un certificat provisoire d’immatriculation.
Un suivi rigoureux de votre demande sera fait sur place, au bureau de l’ANTS afin de garantir la réalisation de votre carte grise selon les règles de l’art.
La dernière étape sera marquée par la réception du courrier postal de votre certificat d’immatriculation définitif, dans un délai ne dépassant pas les 72 heures, si évidemment vous avez fait appel à nos compétences.

Quel est le prix de la carte grise dans la Sarthe ?

Le cheval fiscal fait partie des principaux critères agissant sur le prix des cartes grises. Son coût est fixé par le conseil régional des Pays de la Loire et est donc appliqué dans ses divers département : la Mayenne, la Sarthe, la Vendée,…
Ainsi, les automobilistes de la Sarthe se verront payer 48€ le cheval fiscal. Toutefois, ceux qui ont des véhicules 100% électrique ou hybrides, pourront profiter d’une exonération fiscale, à raison de 100%, de la taxe régionale.
Outre la taxe régionale, il existe d’autres paramètres qui influencent sur le prix du certificat d’immatriculation, à savoir : les frais d’acheminement, les frais du traitement du dossier, les taxes écologiques,…

Rôle des préfectures de la Sarthe

Comme toutes les préfectures de l’hexagone, les guichets carte grise n’existent plus depuis 2017. Ainsi, dans la Sarthe comme ailleurs, vous devez désormais faire appel au site de l’ANTS ou aux plateformes Internet reconnus par le ministère de l’Intérieur.

Toutefois, les préfectures peuvent jouer un rôle important lorsqu’il s’agit de demandes spécifiques, comme la carte grise pour voiture importée de l’étranger (pays hors zone Euro).

Depuis 2018, les démarches en ligne peuvent être réalisées aussi dans les préfectures de la Sarthe. En effet, des jeunes en service civique guideront les personnes dépourvues d’outils numériques dans leurs procédures, au sein de points informatiques mis à leur service.
Cependant, plus aucun conseil ou recommandation ne sera fourni concernant les dossiers envoyés en ligne. Donc, pour répondre à vos questions, nous vous invitons à nous contacter par téléphone ou par mail. Vous serez pris en charge par des agents professionnels, réactifs et polyvalents.