Carte grise perdue, combien ça coute ?

Vous êtes obligé de refaire votre carte grise perdue, et vous souhaitez savoir combien ça coute ?  Voici tous les détails sur le duplicata du certificat d’immatriculation : cout, documents à fournir, conditions d’obtention et démarches.

Que faire si on a perdu sa carte grise ?

La carte grise est considérée comme la pièce d’identité du véhicule. Elle comporte en effet, toutes les informations sur celui-ci et sur son propriétaire : nom, prénom, coordonnées du titulaire du véhicule, les différentes caractéristiques techniques de la voiture,…

Si vous voulez conduire sur les voies publiques, vous devrez la présenter lors du contrôle routier. Si également vous souhaitez la vendre, vous devrez la donner au nouveau propriétaire.

Si votre certificat d’immatriculation a été volé, détérioré ou perdu, vous serez dans ces cas obligé d’obtenir un duplicata.

Comment l’obtenir ?

La demande du duplicata pour carte grise perdue se fait obligatoirement en ligne. Car depuis 2017, il n’est plus possible de faire les démarches à la préfecture ou la sous-préfecture. Il suffit de vous connecter sur le site de l’ANTS ou sur l’une des plateformes web agréées par le ministère de l’Intérieur pour effectuer toutes les étapes nécessaires.

Quels sont les documents à fournir ?

Les papiers à fournir sont à envoyer par mail ou par courrier postal. En général, vous devez préparer :

– Une copie de l’attestation du contrôle technique du véhicule
– Une copie de votre carte d’identité ou de votre passeport
– Le numéro d’immatriculation du véhicule
– Vos coordonnées bancaires

Il est à noter qu’il n’est pas nécessaire d’envoyer une copie de la réclamation de perte ou de vol du certificat d’immatriculation.

Quel est le prix de la nouvelle carte grise ?

Pour connaitre combien coute un duplicata de carte grise perdue, vous devrez d’abord savoir quels sont les paramètres impactant son cout.

  • La taxe fiscale de carte griseperdue : elle varie d’une région à une autre et est fixée par chaque conseil régional au début de chaque année. Vous pouvez consulter le site de l’ANTS pour savoir combien coute cette taxe dans votre région.
  • Les frais de gestion: ils varient selon le prestataire.
  • La redevance d’acheminent: elle est souvent fixée à partir de 2.5€.

Certains sites de professionnels Auto proposent des simulateurs en ligne qui vous permettront de calculer le cout du duplicata du certificat d’immatriculation perdu ou volé. Vous pouvez également contacter notre agence FCGE – Paris par téléphone pour avoir plus d’informations sur le prix de la nouvelle carte grise, le mode de paiement et combien faudra-t-il patienter pour obtenir le duplicata.

Que se passe-t-il après la validation de la demande ?

Dès la validation de votre demande et le paiement en ligne, vous recevrez par mail :

  • Un numéro de dossier.
  • Un certificat provisoire d’immatriculation qui vous permettra de conduire votre voiture.
  • Un accusé d’enregistrement de la demande de duplicata.

Le suivi de votre dossier peut se faire par des agents spécialistes si vous avez fait appel à un professionnel de l’auto. La durée d’attente quant à elle sera de quelques jours. Si le délai de livraison dépasse les 2 semaines vous serez amené à contacter l’ANTS ou votre prestataire pour savoir combien attendre pour refaire la démarche ou pour être remboursé.