Combien coûte une carte grise de scooter 125 cc ?

Dois-je immatriculer mon véhicule à 2 roues ? Comment faire la demande ? Combien coûte une carte grise de scooter 125 cc ? Quels sont les documents à fournir ? Combien de temps peut-elle durer ? Des questions qui sont assez fréquentes lorsqu’il s’agit d’acheter une moto neuve ou d’occasion.

En effet, avant la première mise en circulation d’un scooter 125 cc ou d’un quelconque véhicule à 2 roues, le propriétaire ou le concessionnaire auto est amené à commander une carte grise, car depuis janvier 2011, tous les véhicules à moteur constitués de deux ou trois roues sont concernés par le certificat d’immatriculation. Cap sur ce document indispensable pour circuler sur les voies publiques.

Pourquoi devez-vous avoir une carte grise pour un scooter 125 cc ?

Vous envisagez d’acheter un scooter, un cyclomoteur ou une moto et vous souhaitez savoir s’il doit avoir sa propre carte grise ou non ? Comme tous les véhicules à moteur, le scooter doit absolument être immatriculé et avoir aussi sa plaque minéralogique.

Cette imposition a été divulguée depuis 2011, et ce, pour les motos, quelle que soit leur cylindrée, (50, 70, 125,…). Elle vise à mieux organiser le trafic routier et à savoir combien de motos sont actuellement en service.

Notez que conduire un véhicule sans certificat d’immatriculation est passible d’une contravention de 4ème classe, et qui peut coûter entre 90 et 375 €.

Combien coute-t-elle pour un scooter de 125 cc ?

Pour savoir combien coûte une carte grise d’un scooter 125 cc, il est d’abord nécessaire de mettre en évidence les paramètres déterminant son prix. Comme pour la voiture, le coût est déduit en fonction :

  • Des taxes écologiques
  • Des taxes régionales
  • Des frais d’acheminement et de traitement du dossier
  • De la taxe du Cheval – Vapeur
  • De la première mise en circulation de
  • De sa puissance fiscale

D’une manière générale, le prix de la carte grise est proportionnel à l’âge du scooter, à sa puissance et à sa cylindrée.

Le tarif mentionné dans le site du gouvernement peut être revu à la hausse si vous passez par une agence auto agréée par le ministère de l’Intérieur comme FCGE Paris. En effet, ces plateformes ajoutent généralement des coûts supplémentaires en raison des prestations annexes qu’elles proposent, comme le suivi de votre dossier, la prise en charge des demandes spécifiques telles que l’immatriculation des motos ou scooters importés de l’étranger,…

Comment l’obtenir ?

Aujourd’hui, et depuis 2017, la demande de carte grise ne peut être effectuée que par internet, que ce soit pour une voiture, une moto 125 cc.

Il suffit de remplir le formulaire en ligne en renseignant les champs requis, d’envoyer les documents complémentaires à la demande et de faire le paiement en ligne.

Vous obtiendrez ensuite un certificat provisoire, le temps d’avoir la carte grise définitive. Combien faut-il attendre pour la recevoir ? Si toutes les démarches sont réalisées correctement, et si vous avez envoyé tous les documents demandés. Vous la recevrez dans un délai de 3 ou 4 jours ouvrables.

Les documents quant à eux, sont presque similaires à ceux demandés lors de la commande d’un certificat d’immatriculation pour voiture.